De passage à Vieux-Boucau ? En week-end, en vacances, en stage ? Et vous avez peu de temps pour vous immergez dans l’ambiance boucalaise ? Suivez le guide à la découverte de ce charmant village aux mille facettes.
A Vieux Boucau, pensez à
1
Profiter des plages
Vous voulez vous baigner, en toute tranquillité, loin de l’agitation des gros rouleaux ? La plage du lac marin est pour vous. Vous préférez surfer ? Alors les vagues de la Grand’Plage ou de la plage nord vous raviront. Les 3 plages sont surveillées de 11h à 19h en juillet et août.
2
Faire le tour du Lac Marin de Port d’Albret
Une des pépites les plus remarquables est ce lac marin qui relie le centre à l’océan. A chaque heure du jour, les couleurs et les senteurs changent et plusieurs activités s’offrent à vous. A pied, en courant, en trottinette, le lac vous appartient. Bon nombre d’activités nautiques telles que le paddle, les bateaux électriques ou à pédales, ou la voile vous permettront de faire le tour de l’île.
3
Déambuler sur le Mail
Le mail est cette jolie promenade entre le lac et le centre ou inversement, c’est selon … C’est le temps de la balade. Le moment de longer les terrasses, en choisir une pour écouter l’un des concerts. C’est se régaler d’une crêpe, d’une glace, d’une petite mousse… Juste flâner le temps d’admirer les sculptures en bois flotté qui jalonnent cette promenade ou buller en regardant les artistes peintres au coucher de soleil… Juste prendre le temps de méditer face au lac ou de zieuter ses petits bouts dans le château gonflable… Juste envie de se faire plaisir et fureter le long des boutiques… Bref profiter de l’instant présent !
4
Visiter l’église Saint-Clément
L’Eglise Saint-Clément de Vieux-Boucau, dont les constructions remontent à 1632 est remarquable par sa voûte embellie de fresques bibliques. Ses peintures datent des années 1950, et ont été restaurées en 2005. Elles représentent des épisodes de l’Histoire du Salut et particulièrement l’histoire de Jésus.
On remarque le crucifix du XVII ème siècle provenant de la chapelle des Cordeliers. Les statuts du chœur représentent des saints locaux : Ste Bernadette, St Vincent de Paul et aussi St Clément, le patron de l’église. L’autel, lieu central de l’église, en marbre blanc, est l’ancien autel de l’église dégagé de son retable néo-gothique, comme le XIXème en a tant donné.
5
Se rendre aux marchés
Vous cherchez un marché à Vieux-Boucau ? Et bien vous avez le choix. Tous les matins (sauf le dimanche), de juin à septembre, déambulez parmi les travées colorées et parfumées du marché traditionnel. Le mercredi soir d’été, ce sont les artisans d’art qui exposent leurs œuvres et leurs dernières créations. Et les lundis soir s’animent avec les marchés nocturnes en juillet et août au pied de la Grand’Plage. Cette tradition des marchés invitent à la rencontre et au partage à chaque moment de la journée.
6
Assister aux animations
A chaque soir son animation ! Qu’on se le dise, tout l’été, tous les jours sur toutes les places de Vieux-Boucau un événement se produit. Vous aimez le théâtre, les spectacles de rues, les concerts, les sardinades, le poulet à la plage ou les Courses Landaises ? Et bien vous trouverez votre bonheur !
7
Circuler à pied ou à vélo
Vous ne circulerez plus de la même façon après une petite escapade à Vieux-Boucau. Oubliez votre voiture et ne circulez qu’à pied ou à vélo ! Tout est proche, les boutiques, les activités, le lac marin, les plages et le centre-ville. Une petite précision, le clocher de l’église est à moins de 800 mètres des plages océanes ! Joli repère !
Continuer l’expérience