- Soustons
01 novembre 30 novembre 2024
SoustonsNovembre est le mois de la Danse sur le territoire de la Communauté de communes. Expositions, conférences, films documentaires, spectacles, ateliers, résidences d’artistes se déclineront durant tout le mois. On est curieux et on s’éveille à l’art de la danse !
Quatre oeuvres phares
pour s’émouvoir au plus près des compagnies professionnelles ou amatrices.
Cie Lamento « Voyage au bout de l’ennui »
Vendredi 8/11 à 20h30 à l’Espace Culturel Roger Hanin à Soustons.
Rien ne fait plus peur que l’idée de s’ennuyer. Et notre époque a développé de nombreux outils qui permettent d’y échapper. Or l’ennui n’est pas forcément quelque chose à fuir, c’est peut-être même un sas nécessaire à la créativité. Voyage au bout de l’ennui est donc une invitation à embarquer pour une terre imaginaire de rêverie, non sans rapport avec le temps de l’enfance. Et bien que l’on conçoive l’ennui comme une situation solitaire, le chorégraphe entraîne six danseurs dans l’aventure, pour en cerner les différents aspects.
Université du Mouvement « Fragments »
Samedi 16/11 à 20h30 à l’Espace Culturel Roger Hanin à Soustons
30 danseurs. Fragments de phrases chorégraphiques créées au rythme de l’inspiration. Fragments d’extraits d’improvisations. Fragments de répétitions dispersés dans le temps. Fragments d’esthétiques diverses, d’interprètes dissemblables. Gilles Schamber réunit dans ces fragments l’aventure au long court d’un groupe de 30 adultes amateurs, les UDMistes, qui s’unissent pour célébrer le mouvement et la passion de la danse.
Cie Mazelfreten « Memento »
Samedi 23/11 à 20h30 à l’Espace Culturel Roger Hanin à Soustons
L’écriture de MEMENTO, la quatrième création du groupe éclectique Mazelfreten, représente un tournant pour la compagnie qui a travaillé avec Christine and the Queens, Stromae ou encore Angèle. Après le succès phénoménal de « Rave Lucid », les danseurs de MazelFreten livrent ici leur dernière chorégraphie croisant hip-hop et électro. Six danseurs et danseuses venus de Chine, de Russie, du Cap-Vert, du Japon et de France nous communiquent leur enthousiasme autant que leur ouverture à l’autre. On est touchés aussi bien par l’énergie que la douceur et la poésie qui émanent de l’ensemble. Une danse qui fait du bien !
Dantzaz
Mardi 26/11 à 20h30 à l’espace culturel Roger Hanin à Soustons
Partenariat Malandain Ballet Biarritz. Dans la cadre du dispositif « Danses en territoires » soutenu par le Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine.
ns ce programme, trois chorégraphes remarqués sur la scène internationale : le grec Alexandros Stavropoulos, l’italien Giovanni Insaudo, lui-même ancien danseur de la compagnie et enfin la chilienne/ Néerlandaise Sarada Sarita venue du voguing et qui pour cette création a demandé à Oreka Tx d’écrire la partition musicale avec leurs fameuses txalaparta.
Autour de la Danse
Sur le territoire Maremne Adour Côte Sud
Des animations et la valorisation du Fonds “Danse” sont prévues dans chaque médiathèque du territoire. Des films, documentaires, ateliers, rencontres vous attendent avec Thierry Malandain au Cinéma de Saint Vincent de Tyrosse. Des ateliers intergénérationnels avec Sarah Camiade auront lieu à l’Ehpad et Alsh de Saint-Vincent-de-Tyrosse.
Durant tout le mois de novembre, la galerie de l’Espace Culturel Roger Hanin dévoile son exposition photos « Rétrospective danse 2023 ». L’ entrée est libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque.
Du 4 au 8 novembre, semaine portes ouvertes du Conservatoire des Landes à la Marensine, Centre d’Arts Chorégraphiques à Soustons
Du 4 au 23 novembre, le Kontainer Androphyne à Angresse accueille
des résidences d’artistes
Du 4 au 8/11, Groupe Nessuno / Pierre-Michaël Faure
Du 11 au 15/11, Cie Ménulis – Sortie de résidence publique le vendredi 15/11 à 18h
Du 18 au 22/11, Cie Bela & Côme – Sortie de résidence publique le vendredi 22/11 à 18h
Et des performances
“C’est quoi la danse?” en 3 solos
Le 9/11 Pierre-Michaël Faure
Le 16/11 Soleîma Arabi
Le 23/1 Pierre-Johann Suc
Samedi 30 novembre, le Concert de la Sainte Cécile avec l’Harmonie de Soustons accueillera en 1ère partie les danseuses et les musiciens du Conservatoire des Landes « Gershwin ». Espace culturel Roger Hanin, Soustons. Tarif unique 5€
Pour un public spécifique
Jeudi 7 novembre de 9h30 à 17h, rencontre réservée aux professionnels de la danse : compagnies, associations, collectifs, conservatoire, éducation nationale, …avec la Cie Lamento et la Cie Hedo à La Marensine, Centre d’Arts Chorégraphiques et Espace Culturel Roger Hanin
Sur inscription auprès du service culture Macs
Jeudi 14 novembre à 20h30 Partenariat Malandain Ballet Biarritz
Atelier avec le chorégraphe Gil Schamber réservé aux élèves adultes du Conservatoire des Landes
La Marensine, Centre d’Arts Chorégraphiques
Lundi 18 & mardi 19 novembre, MA Compagnie « Pourquoi un arbre est une poule ? » Chorégraphe Marc Lacourt à l’espace culturel Roger Hanin. Trois représentations destinées aux scolaires parcours EAC Macs
Mercredi 27 novembre à 14h30 Partenariat Malandain Ballet Biarritz. Atelier avec des danseurs de la Cie Dantzaz. Réservé aux élèves du Conservatoire des Landes à la La Marensine, Centre d’Arts Chorégraphiques
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu
Vous aimerez aussi
- Festival
- Landes Atlantique Sud
- Messanges
- Capbreton
- Landes Atlantique Sud
- Soustons
Arte Flamenco fait son festival d’hiver
- Landes Atlantique Sud
- Saison culturelle