Depuis 2001, L’Opéra des Landes produit et présente, chaque été à Soustons, un festival avec, en œuvre phare, un opéra donné en intégralité et explorant le répertoire classique, contemporain, vocal.

Vous l’aurez remarqué, cette édition est placée sous la protection d’un hôte singulier : le flamant rose, symbole d’équilibre, de grâce et de tendresse. Avec sa vivacité et son élégance, nous vous embarquerons dans un voyage musical où l’émotion et la fête seront au rendez-vous. Bon festival !
Un programme riche et coloré
Les temps forts du Festival
Pour cette édition 2025, nous vous invitons à un voyage musical entre les Landes et l’Espagne. De Madrid à Séville en passant par Cadix, avec un détour par New York, la scène s’anime pour faire résonner l’émotion et l’énergie de l’art lyrique.
Dimanche 13, Mardi 15 et jeudi 17 juillet
La Belle de Cadix
Mardi 22, Jeudi 24 et vendredi 25 juillet
Les Noces de Figaro
De concerts en récitals
Les fidèles et les nouveautés
Autour de ces productions, une série de concerts et de récitals, où nous retrouverons Oper’Azul, fidèle au festival, mais aussi des nouveautés : le Quatuor Métamorphose, lauréat de ProQuartet, de la Philharmonie de Paris et des Fondations de Royaumont et Villefavard.
Samedi 12 juillet
Quatuor Métamorphose

20h30 à l’église St Pierre, Soustons “Ombres et Lumières : Les Quatuors à Cordes de Mozart et Ravel”.
La sagesse n’attend pas le nombre des années : Mozart et Ravel, ces deux génies ont réinventé le quatuor à cordes avant même d’atteindre la trentaine. Mozart y injecte une tonalité sombre et poignante, déjà marquée par l’ombre de son Requiem, tandis que Ravel, avec ses nuances impressionnistes, insuffle à ce genre iconique une palette de couleurs et de textures formidablement audacieuses. Une rencontre entre le tragique et le sublime, entre la lumière et l’obscurité.
Mercredi 16 juillet
Evviva l’Opéra
A 20h30 à Saint Pandelon au Domaine Array dou Sou (ancien Château des Evêques) L’ Académie Opéra des Landes, nouvelle institution du Festival, offre à de jeunes chanteurs l’opportunité de se perfectionner en art lyrique pendant un mois au cœur des Landes.
À l’issue de cette immersion, les artistes vous proposent « Evviva l’opéra », un programme riche et varié, mêlant ensembles et airs d’opéra. Bizet, Gounod, Verdi, Rossini seront à l’honneur dans cette soirée placée sous le signe de la passion et de l’excellence.

Vendredi 18 juillet
A la folie!

A 20h30 à l’Espace Culturel Roger Hanin, Soustons. Inclassable, le spectacle se situe au carrefour du théâtre, de l’opéra et de la conférence « gesticulée ».Avec cette création, Michelle LARROCHE a souhaité offrir aux spectateurs n’ayant aucune connaissance de l’opéra la possibilité d’entrer dans ce monde, de désacraliser l’idée d’inaccessibilité qui y est associée tout en permettant aux habitués de réécouter les grands airs de soprano de manière inhabituelle : à l’accordéon et par le prisme des textes d’une féministe de la première heure, Catherine Clément.
Samedi 19 juillet
Voyage en terre d’Espagne
A 20h30 au Parc de la Pandelle, Soustons De José Marin, compositeur prolifique et personnage scandaleux du XVIIème siècle à Astor Piazzolla, l’inimitable et génial compositeur de Buenos-Aires, nous vous proposons un voyage musical en Terre(s) d’Espagne qui, nous le souhaitons, vous fera (re)découvrir les joyaux musicaux de la péninsule Ibérique.
Date exceptionnelle vendredi 1er août à 20h30 au Domaine Array Dou Sou à Saint Pandelon

Mercredi 23 juillet
Jaume sul Camin

A 20h30 à l’église St Clément, Vieux-Boucau
Par Opér’Azul. « Jaume sur le chemin » est un concert-conté porté par trois artistes musiciens. Le spectacle allie légendes, saynètes et musiques inspirées des grands répertoires des XIIe et XIIIe siècles. Le récit alterne les langues occitane et française, permettant la compréhension à tous les publics. Jaume part en quête dans le Moyen-âge des contes. Il devra affronter ses dangers et éviter la malemort. Comme dans un roman picaresque, il croisera la route de personnages, d’êtres fantastiques qui le feront grandir dans ce que notre héros possède de plus pur : le partage (noblesse de cœur) des Troubadours. Autre date le lundi 21 juillet à 20h30 à l’église d’Escource
Samedi 26 juillet
Broadway dans Les Landes
A 20h30 à l’espace Culturel Roger Hanin, Soustons.
Les plus grands compositeurs anglo-saxons du XXe siècle seront à l’honneur : Bernstein, Gershwin, Rodgers & Hammerstein, Sondheim… Autant de maîtres qui ont façonné la légende de Broadway, où les comédies musicales les plus emblématiques ont vu le jour et conquis le monde.
l’ADN musical de New York s’invite dans les Landes, pour notre plus grand plaisir et notre plus grande fierté !

A la rencontre de l’art lyrique
Les rendez-vous gratuits
Où puis-je acheter mes places pour le Festival de l’opéra des Landes
Les places sont en vente dans les agences de l’Office de Tourisme Landes Atlantique Sud :
Soustons : 05 58 41 52 62
Moliets : 05 58 48 56 58
Tyrosse : 05 58 77 12 00
Capbreton : 05 58 72 12 11
Labenne : 05 59 45 40 99
Messanges : 05 58 48 93 10
Vieux-Boucau : 05 58 48 13 47
ou en ligne sur https://billetterie.festik.net/operadeslandes/
Les places sont-elles numérotées?
Cela dépend des spectacles. Ceux qui se déroulent à l’Espace Culturel Roger Hanin de Soustons Bénéficient de places numérotées, les autres relèvent du placement libre.
Quels sont les différents tarifs?
Les deux oeuvres phares ont des tarifs différents en fonction de la situation des places. Un tarif réduit peut-être appliqué sur ces mêmes places sur présentation d’un justificatif pour les demandeurs d’emplois et intermittents du spectacle, étudiants, jeunes de moins de 26 ans, groupe à partir de 10 personnes. Les autres spectacles proposent un tarif unique et un tarif réduit pour les catégories citées plus haut. Les impromptus et les cafés-rencontres sont gratuits.