21 février 09 mars 2025

Vieux-Boucau
Gratuit

Au gré des marées fête ses 12 ans de création et devient l’événement incontournable de nos hivers. Depuis, plusieurs œuvres d’art en bois flotté ont été créées. En effet, certaines de taille impressionnante jalonnent le canal du Moïsan en créant le chemin de la Coustille.

Vieux-Boucau, du 21 février au 9 mars

Fête de la Coustille

Fruit du travail de sculpteurs en résidence, la Fête de la Coustille marque la volonté de faire perdurer la tradition de la Coustille. Que veut donc dire cette expression?

La Coustille est une coutume ancestrale visant à redonner vie au bois flotté après l’avoir ramassé sur les plages. 

Autrement dit : Aller glaner sur la plage, les jours de fortes marées, et ramasser les déchets rejetés de l’océan (bois et plastiques flottés, flotteurs en liège ou en plastique, restes de filets, cordages, de gouvernails, de casiers de pêche, bouteilles, récipients, jouets, coquillages, etc.) 

Chaque « coustilleur » est un fouineur : il part souvent sans idée précise et ramasse n’importe quoi. La récolte varie au gré des objets trouvés. Il arrive même que des morceaux de bois soient rejetés en cours de route. Car une trouvaille inespérée nous fait abandonner l’objet ramassé précédemment. Cet événement est également l’opportunité de sensibiliser petits et grands au respect de la nature, de sa faune et sa flore.

Différentes animations sont proposées pour tous les publics : conte, visites, histoire maritime de Vieux Boucau, ateliers et marché du bois flotté regroupant des exposants travaillant le bois flotté. 

Ce contenu vous a été utile ?