Soustons plage, c’est avant tout deux plages de sable fin, océane et lacustre, que l’on peut fréquenter toute l’année. La plage côté océan est préservée, nature et vivifiante. La plage du lac marin se veut familiale, ludique et adaptée aux petits, à l’abri de la dune.

Soustons-Plage, la partie littorale de Soustons

Soustons-plage est situé à 7 km du côté ville. C’est un espace naturel aménagé entre le lac marin de Port d’Albret (commun à Vieux-Boucau) et l’océan Atlantique. Un aménagement très nature, sous couvert de pins et d’une végétation endémique. Le Golf de Pinsolle, les voies vertes, des activités sportives et de loisirs, des commerces et restaurants en font un lieu vivant toute l’année. Toutefois, s’y promener nous donne la sensation d’être en vacances.  

La plage océane et la plage du lac marin : deux univers à découvrir

plage des landes avec ses vagues pour le surf
Landes Atlantique Sud

La plage de l’océan

En haut de la dune, un coup d’œil à gauche : une langue de sable vierge à l’infini… 

Un regard à droite : les maisons sur la dune de Vieux-Boucau se dessinent à peine au loin, juste après l’embouchure du canal. Cette grande plage à Soustons, on en profite toute l’année. Elle est nature, déconnectée (plage sans wifi) et préservée. Elle accueille promeneurs, surfeurs, pêcheurs, habitants et visiteurs à tous moments, en toutes saisons. 

  • Au printemps, on apprécie sa présence, on y reprend vie. Les oiseaux sont venus y nicher, le soleil commence à darder ses rayons sur les promeneurs. L’air est doux et sent bon l’iode. Fin mars, on vit les dernières grandes marées et ensuite, on apprécie de s’y promener le long du rivage. 
  • En été, C’est LA saison. On aime en profiter pour des baignades en matinée suivie d’un pique-nique. Certains préfèrent s’y allonger après le goûter, le nez et le corps bien protégés de crème, le chapeau vissé sur la tête. On entend le rire des enfants, les cris lancés quand la vague arrive par surprise, le bruit assourdi du ressac. On y reste même pour s’émerveiller devant le coucher de soleil.  
  • L’automne arrive et ici, c’est souvent l’été indien. Et qui dit été indien dit douceur de vivre, lâcher prise… la chaleur douce du soleil, la caresse de la brise, la lumière si particulière de l’automne qui laisse l’horizon comme embrumé. 
  • En hiver, ça bouge sur le bord de l’océan ! Du vent, des rouleaux, des embruns. L’océan est un spectacle à lui seul. La plage reste accessible et l’on en profite bien emmitouflé. 
La plage surveillée du lac marin, la sauvagine, à Soustons Plage
Landes Atlantique Sud

La sauvagine, la plage du lac marin

C’est la plage du Lac Marin côté Soustons Plage. Située derrière la dune, c’est l’océan sans les vagues. Comme le dit si bien la chanson : « C’est un coin perdu sur l’Atlantique, C’est exotique …On est si bien…. ». Selon les périodes, on y accède pour y installer sa serviette et bronzer face au soleil, pour goûter avec les enfants et les laisser patauger sans danger. On y vient aussi faire sa pause, une fois le tour du Lac marin fait à pied. On prend le temps de s’arrêter sous les pins, face à l’île pour siroter un verre bien frais ou partager une soirée entre amis. 

C’est la plage préférée des familles, pour sa baignade sans vagues dans une eau peu profonde. Pour ceux qui aiment aussi les activités sportives, elle est appréciée pour sa proximité avec le Golf de Pinsolle mais aussi le choix proposé d’activités nautiques. Elle est le point de départ privilégié des pratiquants du paddle, canoé ou d’autres loisirs ludiques comme les bateaux électriques ou les bateaux à pédales.  On peut accoster sur la plage de l’île mais sans aller plus loin : le site est protégé et sa partie centrale reste le royaume préservé de la faune et de la flore locales. 

Bienvenue à nos animaux

Les chiens sont tolérés tenus en laisse sur les deux plages de Soustons : la plage océane et la plage de La Sauvagine sur le lac marin. Alors laissons nos amis gambader dans le sable et respirer les embruns !  

Une baignade en toute sécurité

A l’écart des zones de surf, les drapeaux bleus auparavant utilisés pour délimiter les zones de surveillance ont été remplacés par des drapeaux bicolores, rouge et jaune. Quant à la baignade, elle est autorisée si le drapeau est vert. Si la flamme est jaune, elle est autorisée avec « un danger limité ou marqué ». En cas de drapeau rouge, la baignade est interdite. 

Ce contenu vous a été utile ?