De passage à Soustons ? En week-end, en vacances, en séminaire ? Vous avez peu de temps pour vous immerger dans l’essentiel de Soustons, profiter des nombreuses activités offertes par la ville ? Suivez le guide dans l’une des plus grandes communes des landes. 100 km2 partagés entre pins, lacs, traditions et patrimoine.
Le vert des aulnes
1. La Pointe des Vergnes
C’est un jardin public et à coup sûr le plus bel endroit de la ville. Il a l’immense avantage de concentrer les plus jolis panoramas sur le lac de Soustons depuis l’observatoire.
Pas moins de 18 espèces d’arbres composent cet espace propice à l’épanouissement de nombreuses espèces. Il invite au calme et à la détente et aussi à la balade et à la pêche.
Pique-nique vivement conseillé.
Le bleu des eaux
2. La tournée des grands lacs
Pour faire un lac, il faut de l’eau… certes. Mais pour faire un lac aux mille facettes, il faut un cadre naturel unique et le lac marin de Port d’Albret en bénéficie clairement. Situé à cheval sur Soustons Plage et Vieux Boucau, il s’étend derrière l’océan entre dunes et forêt de pins.
Du lac marin au lac d’eau douce il n’y a que quelques coups de pédales. Le lac de Soustons se niche en plein cœur de la ville.
Au top des lieux paisibles, idéal pour qui souhaite flâner au bord de l’eau, se promener à vélo, faire une partie de pêche ou encore s’adonner à la voile, au paddle ou au canoë-kayak. C’est aussi un plan d’eau aux caractéristiques parfaites pour les équipes locales et nationales d’aviron. Rien de motorisé pour garantir la quiétude des badauds, écureuils, et autres brochets. Après avoir évoqué les 2 principaux lacs, n’oublions pas de nommer les plus intimes, voire même confidentiels, que sont l’étang de Pinsolle, petit voisin du lac marin, et les deux jumeaux du sud : l’étang Blanc et l’étang d’Hardy. Aux portes de Seignosse, ces plans d’eau sont deux joyaux préservés ou s’épanouissent la flore et la faune sauvage.
Le jaune des sables
3. Soustons-plage
En bordure de la plage du lac marin propice aux baignades familiales et aux sports nautiques, les terrasses des restaurants et bars proposent une pause sous les pins très agréables. Une ambiance de petit quartier où tous les commerçants et restaurateurs se connaissent. Un petit quartier où l’on peut passer d’une plage lacustre à une plage de dune faisant face à un océan vivifiant. Il y en a pour tous les goûts : douceurs et quiétude du lac marin et vagues toniques maritimes.
Le rouge des tomates et fraises
4. Le marché traditionnel
Sur la grande place des arènes et sous les platanes centenaires se tient tous les lundis « le must » des marchés. Sans nul doute, l’un des plus beaux et animés du sud des landes.
Connu pour accueillir de nombreux producteurs régionaux, les gens viennent de loin pour des emplettes 100% landaises de la meilleure qualité.
Optez sans retenue pour le circuit court : en plus de la qualité des produits, il invite à la rencontre, aux conseils et … aux potins.
Toutes les couleurs réunies
5. Le « no fuel »
Point de vue exceptionnel
La plage océane de Soustons.