La douceur arrive sur la Côte Sud des Landes, dore ses plages et réchauffe les lacs. Le décor parfait pour faire une pause. Il est temps de respirer, de se laisser inspirer, de se faire du bien et de goûter aux plaisirs simples. Cette promesse nous la tenons avec ce road trip cousu main de 6 journées. Laissez-vous guider !

Étape
1 / 6

Journée 1 : Plongée dans l’expérience maritime

Journée 1 : Plongée dans l’expérience maritime

Lové dans le ventre du Golf de Gascogne, le seul port des Landes vous attend pour vivre l’ambiance Capbretonnaise intensément. Lors de votre arrivée matinale, prenez le pouls au Marché aux poissons de Capbreton avec des rencontres hautes en couleur. Après la découverte de la pêche du jour, le coup de cœur se crée avec les pêcheurs qui vous donnent quelques conseils culinaires précieux ; des nouvelles aussi fraiches que leurs produits et leurs restaurants préférés. Les langues se délient et les papilles s’éveillent. Déjà bien bardée d’histoires, la promenade se poursuit jusqu’à l’Estacade. Vous ne manquerez pas de faire connaissance avec le Gouf devant vos yeux… avant de vous avancer le long du front de mer jusqu’à la plage Santocha. La météo le permet ? Allez on se jette à l’eau ! Petite combinaison légère mais utile, l’intronisation se tente dans le monde du surf ou du beach fit. L’océan s’offre à ceux qui l’apprivoisent. Après un repas bien mérité aux saveurs marines – peut-être ? – le sentier de la dune vous présente ses fleurs, la fragilité de son sable, l’histoire des blockhaus pendant plus de 2km de balade. De retour vers le centre-ville et sa rue piétonne, l’héritage maritime se découvre encore. L’église évoque toujours ses nombreux marins partis trop tôt et sa tour veille sur la cité comme un guet. La Maison de l’Oralité et du patrimoine livre les derniers secrets avant de débuter la soirée devant un apéritif sunset incontournable.

Partez découvrir

Les bonnes adresses :

Journée 2 : les bienfaits de la forêt

Vue aérienne du Sunrise sur la forêt de Labenne.

C’est la journée vélo du séjour. La piste Capbreton-Labenne est une portion de l’Euro-Véloroute 1 « La Vélodyssée« . Majoritairement en forêt, elle borde les pins et les points d’eau comme le canal du  Boudigau. Balade ludique et bucolique, elle mène en quelques kilomètres à Labenne-Océan où le point de vue sur l’océan est sans limite. Respiration à grands poumons conseillée. Les plus curieux – et romantiques – peuvent déambuler vers la passerelle en bois garante de la préservation dunaire et découvrir la très jolie Chapelle Sainte-Thérèse qui veille sur cet environnement vulnérable. Ne trainons pas. Vous avez rendez-vous pour une découverte de la forêt en trottinette. Autre option avec des enfants plus petits, le Zoo de Labenne vous attend pour une visite familiale. Vous n’avez pas pensé à votre pique-nique ? Direction centre-ville, le restaurant les Affranchis prend soin de vous avant une visite très enrichissante dans l’une des trois réserves naturelles du territoire. Fin de la journée avec un moment cocooning et relaxant à l’espace Balnéo de Dune et Eau pour une détente assurée.

Étapes obligatoires

Les bonnes adresses :

Journée 3 : Découverte des bords d’Adour

vélo sur les bords de l'Adour par la voie verte scandibérique

Vous connaissez bien le littoral Landais et vous avez envie de plus ? Découverte, surprises, histoires… A quelques minutes de la côte, direction Josse où les bords du fleuve vous invitent à en apprendre plus encore. Une balade à pied sur la « Scandibérique » – portion de l’Eurovéloroute 3 – vous mène jusqu’à Saubusse, petit village qui a traversé l’histoire. Ah si les murs de pierre pouvaient parler ! Ancien port de commerce prospère dont l’histoire est aussi tumultueuse que le fleuve Adour, il en reste, au fil des ans, une très belle église classée du XIIIe siècle, La maison Betbeder, La maison Bellepeyre, Château de Bezincam… et les lavoirs. Les Barthes restent aussi des zones humides intéressantes à visiter. A vous de venir à la rencontre de ce lieu presque confidentiel à votre manière : sous le format d’une histoire avec Vira Vasa, en dénicheur d’énigmes avec le circuit Terra Aventura ou en amateur d’art en suivant les sentiers artistiques d’Arbusate. Quoi qu’il en soit chacun appréciera le massage landais proposé avec expertise par les Thermes de Saubusse.

Suivez le guide !

Les bonnes adresses :

Journée 4 : Entre sport et traditions à Soustons

Le saviez-vous ? Soustons a la même superficie que Paris ! 100 km² majoritairement recouverts de forêts, de lacs. La commune s’étend jusqu’à l’Océan et sa plage de sable doré. La visite commence à la Pointe des Vergnes, espace boisé superbe s’ouvrant devant ce lac aux reflets grisés, lieu d’entrainement entre autre de l’équipe de France d’aviron. L’autre partie plus au nord – côté Azur – est protégée Zone Natura 2000 permettant de sublimes balades en paddle ou en pirogue. C’est aussi l’occasion de passer la porte de petites boutiques de produits locaux en centre-ville avant de prendre la direction du bord de mer pour une initiation golfique au son de l’océan. Petit conseil au passage : il existe une piste cyclable bordée d’un parcours artistique reliant la ville à la plage : l’Itinérêve.  A faire absolument !

Suivez le guide !

Les bonnes adresses :

Journée 5 : renouer avec les plaisirs simples à Vieux Boucau

pastis landais sur le marché de Vieux Boucau

Débutons, au pied des arènes, par le marché très réputé de Vieux-Boucau. Odeurs, couleurs et ambiance, ce marché vaut à lui seul le détour. Les produits locaux s’acheminent des quatre coins du département mais l’accent gascon persiste à l’unisson. Les conseils seront très facilement personnalisés. Vous y passerez sans doute plus de temps que prévu tant celui-ci s’arrête. Le moment est venu de laisser place aux plaisirs simples des bonnes choses et des belles rencontres. Plus tard, la balade se poursuit vers le centre-ville et son église, ses petites ruelles bordées de boutiques et de restaurants. Besoin d’un bon plan pour midi ? La promenade digestive peut se faire autour du lac marin. Les curieux tentent une petite sortie paddle sur les eaux calmes bordant la petite Ile centrale du lac. Situé en zone Natura 2000, ce petit bout de terre, recouvert de pins et de Chênes Lièges, abrite une faune et une biodiversité riche à préserver. Les panneaux disposés le long de la balade lacustre vous en diront un peu plus.

Suivez le guide !

Les bonnes adresses :

Journée 6 : Se mettre au vert à Moliets-et-Maâ

Le vert de son Golf, le vert de la réserve naturelle qui borde le Courant d’Huchet, le vert de cette forêt qui protège la chapelle à peine cachée. Ici, tout est apaisement et émerveillement. Pour s’en rendre compte direction sans attendre la Plage Centrale. En un coup d’œil on se repère. A droite, l’embouchure du Courant dont les méandres évoluent au cours de l’année sur cette immense plage. Sans doute la plus grande de la Côte Sud des Landes. A gauche, à quelques mètres, les derniers parcours du Golf viennent s’avancer vers l’océan. Unique ! On pourra même côtoyer les greens en déambulant à pied ou à vélo sur la piste cyclable aménagée jusqu’à la plage des chênes lièges. De retour vers le petit bourg, la chapelle Saint-Laurent sera votre nouvelle destination. Attention, elle se mérite tout comme les fontaines et lavoirs cachés dans Moliets… besoin d’aide ?

Suivez le guide !

Les bonnes adresses :


Trouver un hébergement

Pour concrétiser ce road trip, voici quelques idées hébergements

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?