Landes Atlantique Sud

Immersion nature, chut ! pas de bruit…

Le Courant d’Huchet, situé sur les communes de Vielle-Saint-Girons, Léon et Moliets-et-Maâ, est l’une des trois réserves naturelles de Landes Atlantique Sud. Dotée de paysages exceptionnels, d’une faune et d’une flore remarquables, c’est aussi le dernier ensemble d’étang et de courant d’Aquitaine ayant préservé son caractère naturel. Car qu’on se le dire, la réserve abrite des espèces protégées ayant un intérêt patrimonial majeur en France. Il existe plusieurs façons de découvrir ce milieu unique et protégé, en balade libre sur le sentier, visite guidée à pied ou lors des fameuses promenades au fil de l’eau guidées par les Bateliers du Courant d’Huchet… La réserve naturelle du Courant d’Huchet servie sur un plateau !

En visite libre dans la réserve

Les itinéraires de la réserve naturelle du Courant d’huchet sont librement ouverts à la promenade. Accessibles depuis le pont de Pichelèbe, ils offrent plusieurs options de découverte :

  • de Pichelèbe vers Moliets Plage, pour découvrir l’embouchure et ses oiseaux marins, les paysages d’arrière-dune et le marais de la pipe et son observatoire (8km aller-retour / 2h)
  • de Pichelèbe vers le lac de Léon, pour découvrir la forêt landaise, les cyprès chauves, la cabane du pêcheur à la nasse et le lac de Léon (8km aller-retour / 2h)
  • ou encore de Pichelèbe vers la plage d’Huchet, pour apprécier le point de vue sur les méandres du courant et le calme de cette plage sauvage (3.5 km aller-retour / 1h)

Le topo-guide de la réserve est en vente à la maison de la réserve et dans les agences de l’office de tourisme Landes Atlantique Sud.

Chevalier Gambette à l'embouchure du courant d'Huchet à Moliets-et-Maâ
Landes Atlantique Sud

Nos petits conseils

La Réserve Naturelle est un espace de nature protégé à ne pas confondre avec un parc, un zoo ou un parcours sportif, dont le patrimoine naturel est exceptionnel et sensible, fragile, reconnu à l’échelle nationale. C’est un lieu de quiétude pour la faune et pour le visiteur, d’observation et de découverte dans lequel il est invité à écouter, voir, sentir, ralentir… Tu es l’hôte de cet espace préservé, qui l’est aussi grâce à toi. Alors, reste sur les sentiers pour ne pas dégrader la végétation et le sol et respecte le calme du lieu et la tranquillité des animaux sauvages en évitant de faire trop de bruit.
.

En visite guidée

Pour les curieux qui veulent en savoir plus, le mieux est de privilégier les visites guidées proposées pour mieux découvrir et observer. Renseigne-toi sur les meilleurs moments de la journée, les bonnes attitudes à adopter pour n’en apprécier que mieux toute la beauté, la richesse, la fragilité, la vie incroyable nichées dans ces espaces protégés. Les guides naturalistes de la réserve proposent des visites guidées de la réserve tous les mercredis matins pendant les vacances scolaires. N’oublie pas de réserver à l’Office de Tourisme.

La réserve naturelle du Courant d’Huchet

En barque avec les bateliers

La promenade en galupe (barque traditionnelle à fond plat) le long du courant reliant l’étang de Léon à l’océan permet de découvrir une succession de paysages entre marécages, tourbières et dunes. Les bateliers t’y feront découvrir « l’Amazonie landaise » particulièrement riche en flore avec notamment ses célèbres cyprès chauves, ses arums ainsi que de nombreuses autres variétés…

 

D’avril à fin juin et de septembre à la Toussaint, balade de 2 heures le matin et l’après-midi. En juillet et Août, le matin, balade de 2 heures et, l’après-midi, départ pour 3 heures de promenade. Au départ du pont de Pichelèbe à Moliets-et-Maâ. La réservation est obligatoire et nous vous conseillons de l’anticiper. Un petit coup de fil 05 58 48 75 39 et c’est parti pour un voyage dépaysant et apaisant !


Puis-je venir en promenade avec mon animal de compagnie sur la réserve naturelle ?

La réserve naturelle du courant d’Huchet est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à réglementation.

Donc, même si nous aimons beaucoup nos amis les chiens, ils ne sont pas admis dans la réserve, même tenu en laisse ou porté, pour la tranquillité des animaux sauvages.

Est-ce que je peux faire la descente du Courant d’Huchet en canoé-kayak ou en paddle ?

La réserve naturelle du courant d’Huchet est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à réglementation 

La descente du courant s’effectue UNIQUEMENT avec les Bateliers du Courant d’Huchet. Aucune autre embarcation n’est autorisée sur le Courant, donc pas de canoé-kayak ni de paddle.

Puis-je me rendre au Pont de Pichelèbe à vélo ?

Le Pont de Pichelèbe se situe à 4,5 km du centre-ville de Moliets-et-Maâ. La route départementale d’Huchet est fréquentée et ne comporte pas de piste cyclable. Il est donc déconseillé de la faire avec les enfants.

Ce contenu vous a été utile ?