Un air d’automne habille ce samedi ensoleillé en terre landaise et soustonnaise. C’est décidé, je me lance à la découverte de l’Itiné’Rêve, la piste cyclable et aussi parcours artistique qui relie Soustons à Soustons-Plage.

Landes Atlantique Sud

A vélo de Soustons à la plage

Je chausse mes tennis, une tenue confortable et me voilà les pieds sur le pédalier, l’arrière-train confortablement installé sur la selle. Sept kilomètres en forêt, une voie verte qui est aménagée pour le confort des usagers non motorisés. Bref, le paradis des cyclistes et marcheurs ! Des panneaux de signalisation clairs et voilà un boulevard de nature se déroule devant moi.

L’Itiné’Rêve : parcours artistique à vélo de Soustons à la plage

Bien plus qu'une voie verte …

C’est aussi un itinéraire artistique que j’emprunte. Je vous parle là d’un projet de territoire pédagogique, environnemental et culturel qui a vu le jour grâce à l’engagement d’une enseignante de l’école de l’Isle Verte et à l’imagination de ses élèves de CM2. C’est de leur interprétation artistique de la faune et de la flore rencontrées sur ces 8 kilomètres de voie verte, de leur collaboration avec des étudiants en BTS chaudronnerie et du soutien de la Ville qu’est né ce périple artistique composé de 38 sculptures chaudronnées géantes.

Télécharger le circuit

Viens je t’emmène

Quant aux œuvres de l’Itiné’rêve, elles me mènent jusqu’à l’océan, chef-d’œuvre bien mérité qui marque le final du circuit. Mon périple cycliste a été contemplatif, ressourçant et aussi un peu sportif (le vélo, c’est du sport) ! Le retour se fait en toute tranquillité et me permet de profiter pleinement des paysages environnants.

De toutes les œuvres rencontrées, ma préférée est l’arbre mort et ses libellules en vol, non… les Farfeuillus, non…l’Equilibre…. Et vous, quelle sera la vôtre ?


Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?