La chapelle Sainte Thérèse… tout un mystère ! Pour comprendre pourquoi ce petit joyau est posé sur la dune labennaise, il faut se plonger un peu dans l’Histoire…
Seule sur le sable…
Dans les Années 30, Jules Bouville, Maire de Labenne et propriétaire du centre Hélio-Marin situé sur la dune océane, décide la création d’un deuxième lieu de culte pour répondre à la croissance démographique. La chapelle Sainte-Thérèse est inaugurée le 1er décembre 1932.
Édifiée sur la dune, à Labenne-Océan, la chapelle se situe à quelques pas du centre Hélio-Marin (destiné aux soins d’affections osseuses) et de la plage.
De style architectural classique à l’intérieur, elle se compose d’un sanctuaire et d’une nef unique. De l’extérieur, le clocher porche et les murs d’un blanc immaculé lui donne un petit air “western”. On peut observer dans la chapelle un chemin de croix peint par une élève des Beaux-arts, Suzanne Labatut.
Les Allemands, qui occupent la chapelle pendant la Seconde guerre mondiale, s’enfuient en emportant la cloche. Après l’occupation une nouvelle cloche est installée et baptisée en l’honneur d’un soldat mort au combat. D’un côté de la cloche on aperçoit le profil de Pierre Bouville (médecin, fils du fondateur, tué en 1945 alors qu’il était lieutenant), entouré de l’épée et du caducée et de l’autre une gravure de Saint-Pierre tenant en main les clés du Paradis. La chapelle est fermée au culte et au public dans le dernier quart du XXe siècle. Son fondateur, Jules Bouville, y repose avec sa famille, leur tombe est visible depuis l’entrée principale.
Un patrimoine labennais protégé
La chapelle subit les aléas climatiques, elle est très dégradée. Le Conservatoire du Littoral en fait l’acquisition et souhaite restaurer ce patrimoine unique par son emplacement sur la dune. Les travaux commencent à l’automne 2018 et durent plusieurs mois. La cloche est restaurée et remise en place dans son clocheton pour l’inauguration de la chapelle en juin 2019.
La chapelle n’est pas ouverte au public, mais il est possible de l’admirer de l’extérieur.
Son architecture et sa situation face à l’océan inspirent les photographes qui en font un sujet aux multiples facettes, son visage changeant en fonction des saisons et de la météo landaise.
Comment j’y vais ?
La chapelle se situe à 1km au nord de la plage centrale où vous pourrez stationner votre voiture. Accessible à pied, depuis l’esplanade de la plage face à l’océan, empruntez la passerelle de la dune qui part vers la droite. La passerelle vient rejoindre l’allée de l’Hélio-Marin, prenez à gauche, vous passerez devant l’ancienne clinique Helio Marin, qui accueillait autrefois les enfants souffrant de maladie respiratoire. Un fois l’Helio Marin dépassé, vous apercevrez sur votre gauche la jolie chapelle. En vélo prenez l’allée de l’Helio-Marin depuis le rond point de la plage jusqu’à l’accès à la chapelle (sableux).