A Sainte-Marie-de-Gosse, circuit de la basse vallée de l'Adour
Détail de l'itinéraire
Description
Tout au long de ce circuit, vous découvrirez un paysage vallonné, où se côtoient prairies, champs de maïs, vergers de kiwis…
Contactez-nous
A Sainte-Marie-de-Gosse, circuit de la basse vallée de l’Adour
Distance :11,9 km
Votre itinéraire
Étape 1 : Départ
Place de la Mairie
Étape 2 : Lieu-dit Barthelage
La première partie du circuit se déroule sur les hauteurs à l'Est du bourg. Une petite route descend dans les vallons où les bois côtoient les prairies et les champs de maïs. Des maisons traditionnelles avec potagers et vergers, bordent la voie. A partir de Grazide, la route descend fortement jusqu'à Barthelage, environ 50 me plus bas. Comme le nom de cette ferme l'indique, on se trouve ici en présence d'un milieu typique de la région qui correspond à la zone inondable de l'Adour : les barthes.
Étape 3 : L'Adour
On débouche alors sur le chemin de halage. Des platanes vénérables marquent l'arrivée sur l'Adour, où le point de vue sur e fleuve crée une belle surprise.
Étape 4 : Plaine alluviale
Ensuite en pied de coteau, le chemin, bordé d'aulnes, de saules, d'érables, de cornouillers, de roseaux et de sureaux, s'ouvre brusquement sur la plaine alluviale où les champs de maïs alternent avec les prairies pâturées.
Étape 5 : Horgave
Ensuite à Horgave, hameau aux maisons de pierres typiques, on atteint la confluence entre l'Adour et les Gaves Réunis. Point de vue très intéressant sur le Château du Bec du Gave, sur l'autre rive.
Étape 6 : Vieux Cabestan
On remarquera le vieux cabestan, sorte de tourniquet manoeuvré pour haler les filets remplis de saumons et d'aloses.
Étape 7 : Barthes
Le circuit quitte temporairement le fleuve pour pénétrer dans les Barthes, mosaïque de vergers de kiwis, de champs de maïs et de prairies.
Étape 8 : Ile de Mirepeich
Un peu plus loin, on passe devant l'Ile de Mirepeich. Elle présente la particularité d'être accessible en voiture seulement pendant une partie de la journée. En effet, la marée se fait sentir sur plusieurs dizaines de kilomètres en amont de l'embouchure de l'Adour, submergeant ainsi le gué reliant l'île à la terre ferme.
Étape 9 : Lieu-dit Cousté
A Cousté, la route quitte le fleuve, traverse des barthes et grimpe à l'assaut du coteau à travers bois de feuillus, parcelles cultivées et prairies offrant des fenêtres en se retournant, sur de brefs mais magnifiques panoramas sur les Pyrénées.
Étape 10 : Manoir de Bordus
Passé le manoir de Bordus, la route borde de nombreuses demeures cossues avant de revenir au village.
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu