La gastronomie dans les Landes ça nous connait et il faut avouer que le terroir est riche en produits de qualité ! Chez les Landais, produits locaux, savoir-faire ancestraux et saveurs décuplées… tout est fait pour aiguiser papilles et pupilles. Tout moment est aussi prétexte au partage d’une bonne table et à la convivialité. Les spécialités gastronomiques du territoire se préparent en prenant en compte les saisons et se retrouvent sur toutes les bonnes tables qu’elles soient familiales ou étoilées.
Du circuit court
Du pêcheur au consommateur
Au marché aux poissons de Capbreton arrivent tout frais pêchés du jour, selon la saison, bars, maigres, rougets, soles, maquereaux, lottes… sans oublier les fameux chipirons. Les nombreuses rivières fournissent saumon, alose et lamproie alors que brochet, sandre, anguille et truite proviennent des lacs landais.
De la fourche à la fourchette
Des produits hauts en couleurs
Sur la table, tout est local de l’entrée au dessert. La blancheur des asperges des sables préfigure leur tendresse et fraîcheur. Le doré du foie gras rivalise avec le rouge foncé du magret. Plus surprenant, le vert du kiwi de l’Adour, gorgé de vitamines, parfumé et saupoudré de cacahuètes vient clore le menu. Reste à déguster une dernière bouchée de pastis landais et ne pas oublier de faire résonner les mets en les accompagnant de vin des sables ou de Tursan.
Un patrimoine respecté
Des traditions honorées
Mais le « must » reste incontestablement l’oie et le canard gras, élevés au maïs selon des méthodes ancestrales. Et c’est bien connu, tout est bon dans l’oie et le canard, rien ne se perd. Les fermes de production restent à taille humaine et privilégient la qualité du produit à la quantité. Les producteurs apprécient aussi d’échanger et de partager leur savoir-faire, voire même de te chuchoter leur recette préférée.
Par amour de la terre
Des produits reconnus
Sept produits sont aujourd’hui regroupés sous un label, Qualité Landes, qui promeut l’excellence de ces fleurons de l’agriculture landaise sous signes officiels de qualité. De l’asperge au canard, en passant par le bœuf, la volaille, le vin de Tursan, l’armagnac et le kiwi de l’Adour, les produits landais vous garantissent une palette de saveurs inégalées.
Par désir de transmettre
De la rencontre à la dégustation
Tous ces délicieux aliments abondent sur les étals des marchés locaux animés, se goûtent durant les marchés de producteurs et peuvent aussi se déguster directement chez certains d’entre eux. Pousse la porte de nos brasseurs, viticulteurs, maraîchers, agriculteurs …Où que tu ailles, tu seras toujours accueilli avec chaleur et convivialité, des valeurs bien gasconnes !