Le classement de votre meublé est fortement recommandé voire obligatoire si vous souhaitez devenir partenaire de l’Office de Tourisme Landes Atlantique Sud.
Je fais classer mon meublé
Le classement contribue d’une part à la qualité de l’offre touristique du territoire et présente d’autre part certains avantages pour vous :
- Un avantage fiscal avec un abattement forfaitaire de 71% (au lieu de 50%),
- Une simplification du calcul de la taxe de séjour au barème et non plus au pourcentage,
- Une affiliation gratuite à l’Agence Nationale des Chèques Vacances (sur demande, démarches à prévoir),
- Une garantie de qualité pour vos clients,
- Des conseils et des échanges avec un technicien.
A votre demande, votre meublé peut être classé pour 5 ans de 1* à 5* par un organisme agréé ou accrédité par le COFRAC. L’avis de classement est émis à l’issue de la visite par l’organisme de contrôle.
Comment se passe une visite de classement
- Avant : préparez bien la visite en vous appropriant les critères de classement et en vous aidant du guide de contrôle.
- Le jour J : Le rendez-vous pris en amont avec l’organisme choisi, la visite se fait en votre présence ou celle de votre mandataire.
- Après : l’agent du classement vous transmet sous 1 mois le rapport de visite (attestation de visite, grille de contrôle et décision de classement) sous format numérique et/ou papier. Vous disposez d’un délai de 15 jours à compter de la date de réception du rapport de visite pour refuser la proposition de classement faite. A l’expiration de ce délai et en l’absence de refus, le classement est acquis pour 5 ans. Vous devez afficher la décision de classement dans votre meublé. Vous pouvez ensuite contacter votre mairie et votre Office de Tourisme (si vous choisissez ses services) pour lui indiquer votre classement.