Considérée comme le meilleur Beach break (vagues de sable) du continent, la côte sud des Landes n’est pas devenue par hasard, l’épicentre du surf européen. De Moliets au Nord à Labenne au Sud, plus de trente kilomètres de façade maritime prennent de plein fouet les houles généreuses du Golfe de Gascogne…

Des vagues internationales

Des spots pour tous les niveaux

Au nord de Seignosse, les superbes beach breaks des spots de Moliets, Messanges, Vieux-Boucau, offrent de magnifiques vagues longues et creuses. Pour les amoureux des vagues moins peuplées, ce sont les stations qu’il faut privilégier. En descendant la côte vers le sud, de Seignosse, Hossegor à Capbreton, les beach breaks costauds peuvent offrir de magnifiques tubes. C’est la destination où surfer à côté d’un des meilleurs surfeurs européens est monnaie courante. Plus au sud, situé à la limite du Pays basque, Labenne est l’endroit idéal pour les surfeurs confirmés, les vagues y sont creuses et puissantes en shore break. C’est aussi un endroit où rident les bodyboardeurs. Chaque spot permet l’expression de tous les niveaux, rendez-vous dans les écoles pour, bien accompagné, prendre vos premières mousses et tous les conseils des spots adaptés à votre niveau ! Vous apprendrez à connaitre les subtilités des vagues landaises.

Avec des bancs de sable modelés et remodelés par les tempêtes hivernales et les grandes marées d’équinoxe qui sculptent les vagues aux beaux jours… Retour sur la recette parfaite !!

Des professionnels expérimentés

Des conseils avisés

Avant d’enfiler la combi, il est bienvenu de prendre un maximum de conseils, d’échanges, de faire des rencontres pour que l’expérience deviennent parfaite. Prendre un cours avec un professionnel invite à la pratique mais aussi à la rencontre et enseigne aussi les codes, les priorités et le respect à l’eau. Ecoles de surf, shop de locations ou de vente de matériels, surf shop, surf house, … le monde du surf est vaste et la rencontre facilitée pour profiter pleinement de la session avec les bons gestes et les bonnes pratiques. Le matériel est également un sujet important à évoquer avec eux.

Du matériel innovant et performant

Trouver la planche de ses rêves

Landes Atlantique Sud- M.Todeschini
Planches de surf dans une école de surf du sud des Landes

On trouve au sud des Landes une concentration de shops pointus et grand public. On y loue du matériel à la journée, à la semaine… Combinaisons, planches neuves ou d’occasions, de la wax, tout y est ! Surf shops et skate shops foisonnent dans le parc d’activité Pédebert à Soorts-Hossegor. Bien connu car il a longtemps accueilli la vente au déballage des plus grandes marques de surf pendant le week-end de pâques. Les fronts de mer et les centres-villes des stations littorales ont aussi leurs magasins dédiés. Les artisans shapers créent des planches sur mesure. Partez à leur rencontre pour trouver votre bonheur.

Landes Atlantique Sud

Des sessions toutes saisons

Chaud pour une vague de froid

L’image du surf fait rêver et colle parfaitement aux chaleurs et aux ambiances estivales. Pourtant, le surf c’est toute l’année. Le matériel, la présence des professionnels de la pratique et par dessous tout, les vagues permettent d’effacer le cliché d’une activité limitée au soleil aoûtien. Allez, et si on vous proposait un petit surf hivernal ? Chaud pour une vague de froid ?

Des sessions pour tous

Casser les codes en cassant les vagues

Et faisons envoler une autre croyance : le surf est accessible à tous, petits, grands, nouveaux sportifs et même aux personnes à mobilité réduite. Les professionnels s’équipent, s’organisent et mettent toutes leurs forces pour casser les codes. Ils sont de plus en plus nombreux à répondre aux critères du label handisurf (lien vers handisurf). Rencontrez ceux de notre territoire

Landes Atlantique Sud

Surf style

Glisse un jour, glisse toujours

Loin des rouleaux de l’océan, les immenses étendues d’eau calme des lacs ou des cours d’eau offrent aux adeptes du stand-up-paddle une autre expérience. Une immersion totale dans une nature généreuse et incroyablement silencieuse. La glisse s’exprime aussi à travers le skate. Là aussi il y en a pour tous les gouts : longskate pour se déplacer sur les kilomètres de pistes cyclables. En mode carving sur les pumptracks ou plus technique pour évoluer dans les nombreux skate-parcs du secteur.

Ce contenu vous a été utile ?