Monotones les Landes ? Une seule journée passée ici persuadera que rien n’est plus faux. “Les Landes ”sont comme elles s’écrivent : plurielles, avec un caractère bien trempé. Explorer ce territoire est une aventure surprenante.
Résolument rouge et blanc
Le Grand Dax
A quelques encablures du sable blond, cette destination connue depuis l’antiquité vie au rythme de l’Adour. Sources chaudes, musées, grands parcs, rues piétonnes, berges éphémères, arènes et surtout Férias… l’esprit sud-ouest est concentré ici et diffuse inlassablement ses préceptes.
Pleinement verte
La Vallée de l’Adour
À la croisée du Pays Basque, des montagnes du Béarn et des plages Landaises : le Pays d’Orthe et Arrigans. Fréquenté par l’Homme depuis la nuit des temps, ses terres renferment l’histoire. Sites préhistoriques exceptionnels et Abbayes singulières forment un héritage précieux. Passerelle temporelle, ce pays témoigne de l’harmonie possible entre histoire et traditions, passé et horizon.
Des valeurs écologiques ancrées
Au pays du Seignanx
D’ici, les montagnes basques se dévoilent un peu plus et accentuent leur magnétisme. Bien des découvertes attendent pourtant les curieux s’arrêtant dans l’arrière-pays du Seignanx. Des paysages vallonnés, un entrelacement de fleuves, une envoutante diversité végétale, un terroir délicieux. Ce territoire forge son insolente générosité sur des valeurs écologiques portées haut et fort par les habitants.
Et plus au nord
Parc Naturel des Landes de Gascogne
Dans cette direction, les distances s’apprécient en minutes et les arômes des résineux s’invitent comme compagnon de route. Un trajet “trompe-œil” où l’immense pinède cache ses secrets : d’innombrables étangs, des bourgs au charme scellé, d’ancestrales bâtisses à colombage, un Parc Naturel des Landes de Gascogne unique… en son sein le graal, Marquèze. Un hymne à l’authenticité.