L’Océan n’est pas offensé si l’on utilise le terme “Mer” pour l’évoquer. Il sait que dans l’esprit de celui qui le galvaude involontairement, c’est une association joyeuse et reconnaissante. L’Océan est un univers aux portes de notre petit monde de dunes et de forêt. Tantôt gracieux, tantôt redoutable, il distribue une énergie infinie, à son rythme. Respecter ses humeurs, c’est se connecter au réel et s’ouvrir à de nombreuses gratifications. 

L’Océan nourricier

Capbreton et son port vivent autour de la pêche du jour. Bien sûr, elle ne régente plus aujourd’hui l’économie locale mais le marché aux poissons reste le poumon de la ville. Les marées y imposent un rythme parallèle, prévalant sur celui de l’astre solaire. Les entrailles de l’océan forment ici un canyon sous-marin abyssal : le gouf  
Véritable jardin secret, son immensité permet une vie aquatique d’une richesse incroyable qui profite aux marins-pêcheurs comme aux amateurs de pêche à la côte.

Vente de poisson sur les étals de Capbreton.

L’océan complice

Sentir l’Océan respirer est une expérience en soi. Ce spectacle fait écho à l’intérieur de chacun. Tous les sens s’agitent, électrisés par la brise, l’odeur iodée, les rayons du soleil, le bruit des vagues. Sensations décuplées lors des parties de plage en maillot, au contact intégral des éléments.

En avant la baignade ! 

S’immerger dans l’océan est un moment fort. Sur la plage, on est partagés entre l’envie de s’y jeter totalement et la crainte de cette fine ligne d’eau, frontière entre la chaleur du soleil et la fraicheur des flots. Une fois cette barrière franchie, c’est un plaisir paisible qui s’installe. Vacanciers, autochtones, petits baigneurs ou patriarches…tous les nageurs s’acquitteront de cette sensation, droit de passage vers les bonheurs de la baignade.

La plage centrale à Capbreton

Surfin’

Glisser sur l’eau en mouvement est une expérience unique. Heureux celui qui arrive à dompter les éléments l’espace d’un instant. Certains y dédieront leur vie, d’autres s’y aventureront quelques heures. Mais quel que soit l’engagement du “rider”, l’Océan aura les mêmes égards : bouillons, émotions et adrénaline seront distribués avec la même largesse. 

Le sauvetage sportif

Pouvoir s’amuser avec l’Océan est une chance aujourd’hui accessible à tous. Surfeurs, marins-pêcheurs, sauveteurs en mer…. Ceux qui fréquentent ces eaux ondoyantes savent que l’humilité reste de mise. De l’appréhension océanique est née une discipline : le sauvetage côtier. Un mélange d’amour du grand bleu et de crainte de sa puissance. On y apprend les gestes qui sauvent, le respect de la vie et des éléments à coup d’exercices ludiques et variés. 

Plouf dessous !

Ces eaux forment un monde dissimulé. Il est possible d’en percer quelques mystères, équipé d’un masque et de bouteilles. Au port de Capbreton, les “Aquanautes” guident leurs protégés vers des trésors naturels immergés à portée de palmes (novices comme expérimentées).

Voilier de retour au port de Capbreton sous le coucher de soleil

Hissé ho !

Les skippers de la cité marine prennent le large pour le plaisir de vos yeux. A coup d’hélices ou de bords tirés, leur navigation experte sera votre va-tout pour rencontrer les fascinants habitants marins tels que dauphins et bélugas.  
Nos marins possèdent le seul point de vue depuis l’horizon. Promontoire magistral, on y mesure l’omniprésence de la nature. Les dunes blondes s’élancent de chaque côté, arrêtées net par les montagnes basques. En toile de fond, le massif des Landes de Gascogne et la chaîne des Pyrénées.

Ce contenu vous a été utile ?