Ferias, spectacles dans les arènes et saison culturelle positionnent Saint-Vincent-de-Tyrosse comme une ville vivante et vibrante ! C’est aussi une terre de traditions et d’authenticité qui est la gardienne des valeurs gasconnes. Elle est le ciment entre les stations côtières et les villages plus traditionnels. C’est un passage incontournable pour découvrir la Côte Sud des Landes.
Temps forts
L’esprit tyrossais
Fier de son identité, l’esprit tyrossais si vivant, si spécifique, se nourrit de confiance, vitalité, générosité… Il se transmet de génération en génération, chaque ancien veillant au respect scrupuleux de « l’héritage ».
Ferias, bandas et bodegas !
La ville est en effervescence durant les fêtes qui se déroulent en juillet. Prépare ta tenue : le Yeme (tricot du résinier) et le foulard rouge !
Étroitement lié, l’esprit festif règne en maître lors des Férias locales. Ce n’est pas qu’une ville qui se prépare à recevoir ces hôtes mais bien tout un territoire qui se retrouve le temps de quelques jours autour d’animations locales, de rencontres sportives, de repas conviviaux et de soirées musicales.
Tout autant de moments d’amitiés et de partages qui rappellent que Saint-Vincent-de-Tyrosse ne se raconte pas mais se vit !
Festivités et sorties
La culture omniprésente
Saint-Vincent-de-Tyrosse peut aussi s’enorgueillir d’être le chef d’orchestre de la culture musicale du territoire grâce à la présence du Pôle Sud – Centre de formations musicales. Amateurs ou professionnels, on peut y être élève, répéter, enregistrer voire être spectateur ! Et dans la continuité du spectacle et de son esprit généreux, Tyrosse offre aussi une saison culturelle enthousiasmante et éclectique. A découvrir avec les saisons culturelles Landes Atlantique Sud.
Temps forts et agenda
Saison culturelle Saint-Vincent-de-Tyrosse
Du patrimoine en héritage
Saint-Vincent-de-Tyrosse crée la transition géographique et le lien humain de l’ensemble du territoire. Les arènes trônent fièrement au cœur de la ville et témoignent de la place importante de la culture tauromachique. D’autres lavoirs, ancien moulin, maison de meunier et autres bâtisses se dénichent au détour d’un chemin et on se laisse volontiers conter le quotidien d’autrefois au travers de ces lieux de vies.
Immersion nature
Une nature préservée
La ville sait accueillir tout en gardant des espaces de nature, de respiration dont tout un chacun peut profiter en arpentant les différents Bois de Fontaine, éco-pâturage du même site, Parc de la Lande…. Lieux à préserver mais où l’on peut profiter d’activités variées : course d’orientation, jeux pour enfants… Saint-Vincent-de-Tyrosse est labellisée Villes et Villages Fleuris (3 fleurs), Apicité (2 abeilles), et a mis en place une charte de l’Arbre.
Contacter l’Office de tourisme
Portraits d’acteurs
Découvrir aussi..
Zoom sur la saison culturelle Tyrossaise, programmée par Landes Musiques Amplifiées dans les portraits d’acteurs Landes Atlantique Sud. L’ épisode “Territoire d’accueil et de culture”, met en lumière des acteurs locaux.