Autochtones ou passants d’un jour, pour découvrir la diversité qu’offre le sud des Landes, quoi de mieux que de sortir des sentiers battus ? Proposant aux curieux des paysages très diversifiés, chaque village entre l’Océan et l’Adour a son anecdote, sa particularité…et ses fêtes ! Le maître mot des habitants gascons, c’est la convivialité. Partons à leur découverte!
Les secrets de villages
Azur
Mais quel joli nom pour ce village ! Une première halte s’impose au ponton d’Azur, ce magnifique ponton flottant surplombe le lac de Soustons et offre un panorama à couper le souffle où se mêlent quiétude et sérénité. Chaque heure du jour, chaque saison apportent une nouvelle lumière, un nouveau décor pour une nouvelle atmosphère. Après cette pause poétique, continue ton chemin en empruntant la piste cyclable pour rejoindre les plages océanes. Parfois, au détour d’un chemin on aperçoit un airial, autrement dit une ferme traditionnelle landaise à cour ouverte entourées de chênes. Et pour la petite histoire au Moyen-Âge, Azur était une étape importante sur le chemin de Compostelle, sur la voie secondaire du littoral, dont il subsiste encore quelques témoignages.
Incontournables
Magescq
Magescq est un charmant village où modernité et ruralité cohabitent. Les chemins balisés, si tu es à pied ou en VTT, te mèneront toujours vers des découvertes insolites comme le fameux chêne de Nerthe classé « Arbre Remarquable » (âgé d’environ 600 ans), la source du Saunus ou le Cap Coste. Si tu es féru de restaurant étoilé, le relais de la poste, restaurant étoilé, de la famille Coussau perpétue cet art de vivre mêlant tradition et modernité.
Incontournables
Saint-Geours-de-Maremne
Saint-Geours-de-Maremne est la porte d’entrée du territoire depuis Bordeaux, et à la croisée des chemins menant vers Biarritz et Dax. Après avoir visité la belle église romane entièrement restaurée au centre du village, rien ne vaut un petit bain au centre aquatique Aygueblue, prononcé Aïgueblu tel un vrai gascon ! De multiples activités aquatiques raviront les pitchouns et les grands se prélasseront à l’espace bien-être. Si tu es plus à l’aise avec la terre ferme, va faire un petit tour au skatepark ou aiguise tes sens sur le parcours d’orientation.
Incontournables
Tosse
Quand tu auras pédalé 10 km sur le tronçon de la piste cyclable reliant Soustons à Tosse, tu iras faire un petit tour à l’église de style romano-byzantin de Tosse qui a été classée aux Monuments Historiques en 1928. Et de cet église le choix est multiple : soit continuer à pied ou à vélo sur les grandes pistes forestières ; soit faire un petit tour au pumptrack (parcours en boucle avec des virages relevés pour les BMX ou skate) ou soit faire une petite halte en bordure du magnifique étang blanc, avec sa végétation luxuriante, ses pins et ses chênes lièges, le paradis rêvé des pêcheurs !
Saubion
Ce petit village de 1800 âmes vaut le détour car autour de l’église sont regroupés la petite chapelle Notre Dame, la fontaine Saint Roch, réputée pour ses vertus thérapeutiques sur les maladies de peau et d’un petit lavoir. Et pour la petite histoire, la fontaine St Roch sert de but à la courte procession qui suit la messe du lundi de Pentecôte.
Incontournables
Angresse
En continuant ton chemin vers nos villages, tu découvriras à Angresse une fontaine qui appelle à la détente et au repos sous son petit porche entouré de bancs. Tout proche de là se trouve l’église du XIII ème siècle avec son clocher carré et sa girouette représentant une cigogne. Puis, à ne manquer sous aucun prétexte, avance-toi vers les Barthes de Monbardon, site naturel, qui abritent de nombreuses espèces comme des aigrettes garzettes, des hérons cendrés, des hirondelles de fenêtre.
Bénesse Maremne
Ce village est situé sur la voie royale (ancienne voie romaine) reliant Bordeaux à Bayonne et côtoie la Réserve Naturelle du Marais d’Orx. Pour la petite histoire, en 1527, le village fait partie des neuf paroisses du vicomté de Maremne dont il fut l’une des Seigneuries et comme Bénesse-Maremne est située sur la voie royale, un relais de la poste aux chevaux voit le jour en 1609. La commune est entourée de grands marais, du côté d’Orx et d’Angresse.
Incontournables
Orx
Orx abrite en partie la Réserve Naturelle du Marais d’Orx. Ce site naturel est remarquable par la quiétude des lieux. Le point d’entrée de la réserve est la Maison Béziers. Tu pourras seul ou accompagné par un guide naturaliste, commencer la visite et observer avec des jumelles la faune et la flore. Puis direction le bourg du village, prend le temps de flâner et découvre ensuite l’espace Robert Dicharry, le lieu de pêche idéal pour les amateurs.
Incontournables
Josse
Longtemps considéré comme un haut lieu de pêche (aloses, pibales, anguilles…), Josse se démarque aujourd’hui par ses activités fluviales et de plein-air. Elles sont concentrées autour du Pont de la Marquèze, ouvrage d’art majeur inauguré en 1935. Avant d’enfourcher ton vélo et suivre l’Adour sur l’ancien chemin de halage, télécharge l’application Terra Aventura qui te mènera dans une chasse au trésor interactive sur le thème de l’histoire locale : la révolte des métayers au début du 20ème siècle.
Incontournables
Saint-Jean-de-Marsacq
Au centre du village de Saint-Jean-de-Marsacq se côtoient tradition et modernité. On y trouve l’église du XVIe siècle, classée monument historique. Tu seras chanceux, si tu vois des joueurs de quilles de trois, jouer du côté de l’église. N’hésite pas à participer aux fêtes locales à la Saint-Jean, et prend le temps de serpenter les sentiers pédestres bordant le village et les bords de l’Adour.
Saint-Martin-de-Hinx
Saint-Martin-de-Hinx est situé sur l’ancien chemin de traverse des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Ils faisaient halte à la Fontaine des douleurs Saint-Martinoise pour s’y rafraîchir et apaiser les maux d’une longue marche. Aujourd’hui réhabilitée, tu peux la découvrir. Elle aurait même des vertus bienfaisantes…
Sainte-Marie-de-Gosse
Fondé par les moines bénédictins, Sainte-Marie-de-Gosse est indissociable du poète gascon Isidore Salles. Le cœur du village, dominé par l’église du XIIème siècle, est souvent témoin de manifestations conviviales. A pied ou à vélo, une balade sur la Scandibérique s’impose pour découvrir les paysages insolites et autres curiosités : Barthes, porte à flots, demeures anciennes, vergers de kiwis. A ne pas rater, l’incontournable point de vue sur les gaves réunis et l’Adour.
Saubrigues
Saubrigues rime avec culture puisque sa salle de spectacles “La Mamisèle”, labellisée “Scène départementale”, est aujourd’hui le théâtre de concerts et d’animations variées de grande qualité. Pour éveiller la curiosité des plus jeunes, se tient chaque été depuis 2003, un Festival Jeune Public “Les rencontres enchantées”.