La plage landaise est celle des cartes postales. Du sable fin à l’infini, la grande dune, le bleu de l’océan … L’image vient tout de suite en tête. Pourtant la plage se vit avec tout le corps, tous les sens. L’air iodé, la légère brise… Les bouquets de bruyère et de forêt de pins participent aussi à l’intensité du tableau. Un lieu, mille façons de vibrer.

Plonger à corps perdu

Le Grand bleu

On y vient d’abord pour l’Océan. Pour profiter de sa générosité. Les surfeurs s’y jettent à l’assaut de vagues puissantes, en quête d’adrénaline. D’autres petits baigneurs, les bouées vissées à la taille, découvrent le goût salé des premières éclaboussures.

Sous le soleil exactement

Farniente

Le droit de ne rien faire à la plage est sacré et célébré. Balayer d’un geste lent les quelques grains de sables échoués sur le coin de serviette est toléré et c’est tout. Méditation spontanée, “fermer les yeux et sentir le soleil hâler silencieusement sa peau salée…”

Marcher au gré des grains

Pieds nus dans le sable

Tantôt tendre, tantôt sec au gré des vagues, ce sol meuble symbolise à lui seul les vacances. Lorsque l’on foule cette frontière entre terre et mer, on se sait privilégié. Incarnation de l’éphémère, le sable nous stimule à vivre l’instant présent. Libéré de nos chaussures, chaque pas est ressenti. Le temps n’est plus le même, errer sans but le long de la côte devient un but en soi. Peu de promeneurs résisteront à l’appel des bois flottés. Ramener son “trésor”… Bientôt, l’un d’entre eux sera choisi et érigé en trophée, sentinelle des souvenirs.

Se baigner sous les yeux experts

Baignades surveillées

Côtoyer l’espace sauvage et puissant qu’est l’océan ne se fait pas n’importe comment. La plage n’a jamais le même visage, elle joue avec la houle, les marées. Cette surprise quotidienne a un charme fou et l’océan excelle en la matière. Pour profiter des baignades à 100%, les maîtres-nageurs veillent sur tout ce petit monde. Discrets, qualifiés, ils transforment les inquiétudes en moments de joie et permettent d’apprécier pleinement ces instants uniques.

Les drapeaux bicolores rouge et jaune ont remplacé les drapeaux bleus, auparavant utilisés pour délimiter les zones de surveillance. Prenez un maximum de conseils auprès des maitres-nageurs présents sur les plages

Construire fièrement

Châteaux de sable

Quelle que soit l’assiduité des bâtisseurs, l’Océan vaincra. Pourtant, tous les jours, des pléiades de gens accroupis tenteront leur chance. Quel plaisir de partager ces instants 100% complices… Petits et grands armés d’un seau se donnent pour mission de stopper les vagues en dressant des tours de sable. Jouxtant le château, les princesses exigeront la construction d’une piscine décorée de coquillages.

Pousser le bouchon

Surf casting

Une autre plage, mystérieuse et merveilleuse. Être présent la nuit, parfois toute la nuit, pour espérer ramener une prise au petit matin. L’océan sera t’il généreux ? C’est à chaque fois un pari hasardeux. Mais les pêcheurs à la côte savent qu’ils seront récompensés, même bredouilles. Eux seuls entendront les résonances des vagues et du ressac au milieu du silence. Eux seuls seront présents quand les nuages se dissiperont, dévoilant ces milliards d’étoiles invisibles de l’autre côté de la dune.

Landes Atlantique Sud

Respire, tu es dans les Landes !

L’air frais du matin, la petite brise iodée, un vent plus chaud l’après-midi, envoûtant le soir… Peu importe le moment de la journée, respire à pleins poumons.

Activer tous les sens

La plage Bien-être

Ici se rejoignent les quatre éléments de la nature : l’eau de l’océan, la terre de sable, le feu des rayons du soleil, l’air de la brise marine. Expérience sensorielle par excellence, le Yoga à la plage fait appel à nos 5 sens. La décompression est totale, portée par une nature montrant la voie vers l’harmonie.

Landes Atlantique Sud
surf a la plage de capbreton

Danser sur les flots

Surfing

Glisser sur l’eau. Les surfeurs viennent ici pour assouvir leur passion dans un cadre reflétant parfaitement leur quête : la communion parfaite. Le défi est personnel. Il s’agit de saisir les opportunités qu’offrira l’Océan ici, maintenant et de les transformer en adrénaline. L’instant présent. Quoi de plus éphémère qu’une vague ? Chaque onde surfée sera vécue comme un cadeau.

Ce contenu vous a été utile ?