Elle nous entoure, elle fait partie de nous, de notre ADN.
On aime ses couleurs, ses odeurs, ses paysages tous différents.
Tout habitant qui se respecte a deux passions ici, quasiment quotidiennement, aller voir « la mer » et respirer « l’oxygène » des pins. La nature coule dans nos veines.

Une histoire d’Hommes

La forêt à travers les siècles

Cette forêt landaise a marqué l’histoire de notre territoire. Et même si la pinède existait déjà il y a quelques milliers d’années (mais sur certaines zones et dans une moindre superficie), ce sont les illustres personnages connus de tous (Brémontier, Napoléon III, Chambrelent) qui ont finalement impulsé cette première pinède artificielle d’Europe.

Une économie identitaire

La forêt en chiffres

Elle a permis aussi de développer une économie propre au territoire grâce au gemmage (récolte de la résine), à la sylviculture ainsi qu’à l’activité liée aux entreprises de liège. Aujourd’hui, la forêt de pins maritimes est majoritairement cultivée pour sa production de bois et alimente une filière de transformation importante. La culture du chêne-liège tend à vivre une seconde vie.

La forêt se vit à tous moments de la journée et de l’année.

En toutes saisons

La forêt en couleurs

Le vert du printemps

A tout instant, on peut entendre la course furtive d’un lapin ou d’un renard qui a reconnu notre pas d’humain. En observant les chemins, on reconnaît telle trace de sanglier ou de chevreuil…Les chants des oiseaux accompagnent le mouvement du vent dans les branches. Que dire de son éveil printanier ? C’est le moment d’avoir une pièce dans la poche pour s’assurer fortune dans l’année quand on entend le coucou lors d’une promenade. Des forêts d’ajoncs dorés bordent les sentiers.

Les contrastes de l’été

Le soleil d’été chauffe les chemins de sable. Les couleurs sont vives, le soleil se reflète sur les chemins sablonneux, le vert des pins tranche sur le bleu du ciel, le rose de la bruyère cendrée concurrence le jaune éclatant des genêts et le vert des fougères. Les pignes (pommes de pins) craquent en s’ouvrant.

Les jaunes-orangé de l’automne

L’automne amène son lot de gourmandise, des arbouses aux champignons. Mais les crots (endroit où la pousse des champignons est abondante) sont tenus secrets. La callune (espèce de grande bruyère) nous met l’eau à la bouche avec son odeur de miel.

Les verts foncés des pins

Et l’hiver, la forêt peut paraître moins attrayante, et pourtant, elle devient un véritable terrain de jeux pour nombre d’entre nous.

Landes Atlantique Sud

Respirez, vous êtes dans les Landes

L’air frais du matin, la petite brise dans les pins, un vent plus chaud l’après-midi, envoûtant le soir, … peu importe le moment de la journée respirez à pleins poumons.

Courageuse et bienveillante

La forêt de tous les sports

Amateur ou sportif aguerri, elle offre la possibilité de garder la forme toute l’année.
Marche en mode promenade, nordique, course à pied, trail, VTT, course d’orientation, la forêt nous permet de nous défouler seul ou en groupe.

Et en mode sentier balisé ou activité accompagnée, c’est encore mieux ! Autant savoir où l’on met les pieds ; en effet, elle est à plus de 80% privée.

Réparatrice et inspirante

La forêt de tous les bienfaits

Qui n’a jamais câliné un pin, un chêne ? respiré l’odeur de la résine ? ou parlé à la nature ?
Pourtant les bienfaits de la forêt sont avérés scientifiquement. Alors, on la respire, on lui murmure des mots doux, on médite sur sa beauté et elle nous le rendra bien. Calme, reconnexion, anti-stress, elle a tout pour elle.

A notre tour

A protéger

Landes Atlantique Sud comporte 1 325 ha de forêt. Nous en gardons une approche sentimentale, amoureuse voire viscérale. Mais elle reste aussi un espace fragile, à respecter, à protéger. Alors, profites-en bien, admire-la sous toutes ses coutures, hume son air et prends-en soin.

Ce contenu vous a été utile ?