L’état d’esprit Landais pourrait se résumer en trois mots : ouvert, libre et conquérant ! Mais il va bien au-delà et prend racines dans son lien viscéral à la nature, dans des traditions bien ancrées et dans ses terres, chères au cœur de ses habitants. Terre d’accueil, La côte sud des Landes s’enrichit chaque jour un peu plus.
Made in Ici
Retour aux sources sud-ouest !
Landes Atlantique Sud est LE territoire Sud-Ouest. Sud-ouest de la France, sud-ouest de la Gascogne, et même sud-ouest des Landes. Cela confère au sud Landais un caractère bien trempé et résolument assumé, fidèle à ses valeurs gasconnes natales.
Urós com un landés
Heureux comme un landais
La Fête est sans doute l’interprétation la plus connue de la convivialité Landaise. Férias, festivals, baloches en tout genre… peu importe tant que c’est ensemble. Un habit de férias souvent rouge et blanc (bleu à Soustons), pas d’autres signes distinctifs, seule l’envie de se retrouver et de partager. Les mets, les potins, les histoires, les souvenirs, les traditions résonnent à l’unisson. Et la transmission opère.
Le choix du Roi
Férias, bandas et bodegas
Les villes de Soustons et Saint Vincent-de-Tyrosse revêtent chaque année leurs habits de fêtes. La Férias, Fête du Printemps, les fêtes de quartiers attirent les festayres du printemps jusqu’à l’automne.
Les traditions sont vives et l’esprit gascon dicte la programmation : courses de vaches landaises, novillada, défilé de bandas, spectacles d’échassiers, défilé de chars, tournois de pelote basque se succèdent dans un esprit festif qui marque l’esprit des spectateurs. Ces rendez-vous populaires connaissent leur apogée l’été, lorsque le quotidien s’arrête pendant plusieurs jours pour laisser place à la démesure : ce sont les ferias qui se poursuivent jusque très tard dans la nuit… A ne manquer sous aucun prétexte début août !
Viens faire la fête avec celles et ceux qui ont l’esprit, le cœur et les bras grands ouverts.
Hidar d’estar chancaire
Fier d’être échassier
Attaché à sa terre, reconnaissant de ce que lui porte l’océan et modeste face à cette forêt qu’il a lui-même planté, le landais conjugue caractère, générosité et humilité. Il a conscience de la richesse de son terroir. Il sait en parler, en vanter les prouesses. Il aime surtout le vivre et le partager. Sans doute, il sait parler plus fort pour le protéger et en défendre les richesses. Alors oui, il parle de respect, de connaissance et pour cela n’est pas avare de transmission.
Fidèu com un gascon
Fidèle comme un gascon
Son patrimoine passe par sa langue, qui malgré quelques interdictions du passé, signe et persiste. Elle vit encore, s’anime dans les écoles et voyage avec des initiatives locales. Touriste habitué ou globe-trotter de passage a toutes les faveurs locales à s’intéresser au sujet. 2 ou 3 mots en gascon fait toujours bon effet et touche les âmes.
La hèsta mes pas qui…
La saison culturelle
Toute l’année une programmation culturelle investit différentes communes. Festival, théâtre, danse, concerts pour toutes les oreilles…. La majorité des dates se jouent en automne et en hiver et assurent une animation tout au long de l’année. Certains festivals se déroulent lorsque l’été bat son plein, comme le festival Opéra des Landes ou Festiv’Cornemuse à Soustons, le Festival du Jazz de Capbreton ou le Festival Essentiel à Vieux-Boucau.. De nombreuses salles de spectacles accueillent concerts, les pièces de théâtre, chorales, spectacles…
Plan minjar abans tot
La gastronomie landaise
La cuisine aussi ! Vantard de l’excellence et de la variété de ses produits, la table est un tout. La production, la récolte, la pêche, l’élevage a tout autant d’importance que la manière de cuisiner et d’accueillir. Le gascon se veut expert dans chaque domaine. Chaque produit est soigneusement élaboré et transformé pour prendre place sur la table : Canard, asperges, fraise, cacahuète, kiwi… Cette table justement, qui généreusement va s’agrandir pour accueillir chaque convive : attendu ou bonne surprise que l’on accueille bras ouverts.
Passionats
Curieux et sensible
Habitué depuis la nuit des temps à accueillir le voyageur – pèlerin ou navigateur – il s’est appliqué à écouter et à s’imprégner de la culture des autres. Il a appris ainsi à s’enrichir et à intégrer ces nouveautés à son patrimoine. Cela confère au sud-landais un caractère résolument moderne. Parfait équilibre entre tradition et innovation.