Terre de sable, les Landes se singularisent par une omniprésence de l’eau. A l’Océan d’un côté répondent les fleuves, rivières, Barthes et étang d’eau douce de l’autre, dans une rivalité permanente pour occuper l’espace. L’eau amène une incroyable diversité paysagère et biologique. Toujours en mouvance, elle transforme constamment les paysages. Les landais connaissent ses humeurs et retiennent la valeur de ce don.

La toute-puissance

L’Océan

Contenu par les dunes dans une lutte acharnée, l’Océan aime rappeler sa force. Ses incursions sur terre lors des grandes houles sont des contre-pieds à sa générosité. Pourvoyeur de poissons frais pour les uns, de plaisir et d’évasion pour les autres, il occupe une place à part dans la vie des landais. Car à tous les âges de la vie, c’est certainement ici que se forgent les plus beaux souvenirs.

La quiétude lacustre

Les lacs salés

Illustration de la lutte entre terre et mer, ces débordements marins amènent avec eux les largesses de l’Océan. Les bénéfices du milieu marin sans ses remous…Ils offrent les plaisirs de la baignade océane sans les vagues, la présence d’huîtres iodées et de poissons du large à quelques mètres du rivage. En catamaran, en kayak…Naviguer sur leurs eaux salées n’a pas la même saveur, il semble que tout y soit possible. Car même dans ses coursives, l’Océan diffuse son inspiration et sa respiration.

La douceur préservée

Les lacs d’eau douce

Derrière la dune, à l’abri des caprices des flots, les grands pins dissimulent de nombreux lacs. Certains, habilement cachés, sont une oasis, un refuge préservé pour la faune. D’autres permettent la rencontre. Sur leurs rives appelant à la balade, les poussettes croiseront les randonneurs, vététistes et pêcheurs. Sur l’eau, à bord d’un canoë, d’un stand-up paddle ou d’un catamaran, c’est la quête de sensations qui motivera certains à se jeter à “la baille”. Les lacs landais forment des terrains de mixité sans pareil ou se côtoient harmonieusement les hommes et le monde animal.

La force du fleuve

Adour

Ce fleuve aux origines pyrénéennes a marqué les Landes par ses caprices. Autrefois voie de commerce majeure, son embouchure vagabonde fût fixée à Bayonne au XVème siècle, au détriment des village côtiers landais. Légèrement assagit, il garde son âme sauvage et se laisse approcher depuis quelques endroits privilégiés. A quelques kilomètres du littoral, c’est un paysage bouleversé ; Le changement est tel qu’on s’imagine avoir parcouru des distances prodigieuses. Royaume des pêcheurs, humains ou oiseaux, l’Adour se dévoile depuis les berges et la Voie Verte qui le longe. Des embarcations variées (bateaux électriques, canoës…) permettent de naviguer sur cet autre monde.

Au doux rythme des nappes

Les Barthes

Succursales du fleuve Adour, ces prairies et zones inondées forment une véritable mosaïque de paysages. Ici s’abritent une faune et une flore rares et variées qu’il est facile d’observer depuis la terre ferme. La nature donne le tempo, l’homme est invité à la contempler.

Respirez, vous êtes dans les Landes

L’air frais du matin, la petite brise dans les pins, un vent plus chaud l’après-midi, envoûtant le soir, … peu importe le moment de la journée respirez à pleins poumons.

La magie réparatrice

L’eau thermale

Les vertus de certaines sources landaises sont connues depuis l’antiquité romaine. Sur les bords de l’Adour, les Thermes de Saubusse utilisent une ressource pure. Chargée de sels minéraux et d’oligo-éléments, cette eau remontée des entrailles de la terre diffuse ses bienfaits profondément, jusqu’aux cellules du cartilage et des veines.

Ce contenu vous a été utile ?