La Communauté des Communes MACS est engagée dans la protection de l’environnement et a fait de la transition écologique sa priorité. Elle met tout en œuvre pour assurer un développement durable et responsable du territoire.
La transition écologique
Le territoire affiche un fort engagement pour la transition écologique et le développement durable. Après avoir été labellisée TEPCV (Territoire pour la Croissance Verte) en 2015, le territoire pilote la démarche Néo Terra du conseil régional Nouvelle-Aquitaine, et a signé en 2021 un Contrat de Relance et de Transition écologique (CRTE) avec l’État. Son engagement se traduit dans différents domaines : urbanisme durable, énergies renouvelables, mobilités propres, engagement citoyen, réduction des déchets, préservation de l’eau et protection de la biodiversité.
La logique de transport et de mobilité
Favoriser le transport en commun
MACS accompagne dans les déplacements sur le territoire, toutes les informations sur Yégo : bus, navettes de plage, covoiturage,… le réseau de transport s’organise localement et s’adapte aux demandes de saisonnalité.
Encourager les déplacements à vélo
En mars 2021, MACS s’est doté d’un nouveau schéma vélo ou schéma cyclable pour développer son réseau en simplifiant et sécurisant les déplacements et ainsi faire en sorte que le vélo soit de plus en plus utilisé au quotidien pour les trajets courts. Objectifs : réduire la vitesse dans les bourgs, mailler les déplacements de proximité entre les quartiers et les commerces, les écoles etc.
Se projeter avec une stratégie de mobilité globale
Une stratégie de mobilité est en cours d’élaboration pour répondre aux enjeux des déplacements dans les années futures.
La gestion environnementale
La Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations GEMAPI est obligatoire pour les intercommunalités depuis 2018. Qualité des cours d’eau, écoulement, préservation des zones humides, aménagement et entretien des ouvrages de protection, la GEMAPI nous concerne tous au quotidien. La Communauté des Communes MACS s’engage à différents niveaux pour prévenir et protéger.
35 km de littoral à entretenir face à l’érosion : 3 exemples d’intervention
- Entretenir les ouvrages de protection : L’action des courants marins et des vagues de tempêtes entraîne dans certaines zones un recul du littoral (ou trait de côte) ou des dégradations. Lorsqu’il s’agit de parties urbanisées ou touristiquement actives , des protections sont indispensables. Exemple : digues, enrochements et estacade à Capbreton doivent faire l’objet de contrôles réguliers
- Réensabler les plages : À Vieux-Boucau, ce sont des dizaines de milliers de m3 qui sont prélevés chaque année de la plage Nord vers la Centrale. À Capbreton, la commune assure annuellement le transfert hydraulique de centaines de milliers de m3 de sable maximum grâce à un by-pass depuis la plage Notre Dame vers celles de la Centrale, du Prévent et de la Savane. MACS participe chaque année au financement de cette intervention.
20 km de berges de l’Adour et 200 km de cours d’eaux à préserver
L’ensemble des cours d’eau présents sur le territoire fait l’objet d’une surveillance et d’un entretien assurés par 3 syndicats mixtes de rivières qui interviennent chacun sur un bassin versant. Comment les préserver ? En menant une gestion raisonnée de la végétation :
- intervenir pour éviter la formation d’embâcles,
- restaurer la végétation des berges,
- surveiller la qualité de l’eau…
12 km² de barthes et de zones humides à protéger
Il est primordial de protéger les zones humides pour sauvegarder la multitude d’espèces animales et végétales. Elles agissent aussi comme des éponges qui ont la capacité de retenir, de stocker l’eau et d’éviter l’évapotranspiration. Sur le territoire, on retrouve :
Zones humides à protéger :
- les barthes d’Angresse (300 ha),
- les barthes de l’Adour (800 ha),
- 100 ha de zones humides diverses
2 lacs marins, 3 réserves naturelles & 1200 plans d’eaux à sauvegarder
Des syndicats interviennent sur des lieux précis comme l’Étang Noir à Seignosse, le Marais d’Orx, le lac marin du Port d’Albret à Soustons et Vieux-Boucau… Ces plans d’eaux de taille diverse nécessitent également une gestion de leur végétation et de leurs berges. Des curages et parfois des dragages sont nécessaires pour les maintenir et entretenir la biodiversité dont ils regorgent.