Le territoire de la Côte Sud des Landes encourage les engagements durables. Ces actions rivalisent souvent d’ingéniosité et d’innovations pour s’engager durablement dans le développement local. Parcourons quelques exemples :

Une charte locale engagée

PALO
l'affiche de la démarche éco-responsable du tourisme durable dans les Landes

Depuis 2012, le Pays Landes Adour Océane s’inscrit dans le Tourisme Durable en instaurant une Charte d’engagement écoresponsable. Le territoire pense donc le tourisme autrement, plus respectueux de l’environnement et privilégie des actions durables, en préservant les espaces naturels et le cadre de vie. Un petit tour d’horizon de nos acteurs du tourisme qui sont engagés dans cette démarche éco-responsable.

Jardin partagé, permaculture et grainothèque

De nombreuses initiatives privées ou associatives voient le jour. Elles élaborent des actions écocitoyennes et durables. En effet, des habitants locaux, soucieux de préserver nos sols et notre bien-être culinaire, exploitent des jardins partagés sur l’ensemble du territoire.

  • Ces jardins pensent souvent permaculture … Mais, qu’est-ce donc ? Il s’agit d’une méthode permettant de recréer un écosystème naturel et en équilibre avec la nature.
  • … et grainothèque : à Soustons une grainothèque s’invite à la médiathèque. Le principe : échanger de façon continu des semences. Choisissez un sachet de graines (fleurs, légumes, plantes aromatiques) et en échange, déposez une autre variété pour qu’elle soit à nouveau adoptée.

Déco et immobiliers durables

Recycler, customiser, réutiliser et donner une seconde vie à nos objets. Nous avons cela en stock à travers de nombreuses associations tels que Api’up à Capbreton ou la recyclerie Voisinage à Soustons et Saint-Vincent-de-Tyrosse.

Nos artisans créateurs débordent d’énergie et d’ingéniosité afin de créer des œuvres avec des matières recyclées telles que le cuir, le liner, la résine, les voiles de bateau, le skateboard…..

Ce contenu vous a été utile ?