Figures locales : la Water Family
Découvrez la Water Family grâce à Pauline, une des coordinatrices de l’antenne Landes de l’association. Découvrez son portrait en vidéo :
“Bonjour Pauline, peux-tu nous expliquer ce qu’est la Water Family ?”
Bonjour !
La Water Family est une association d’éducation à l’écologie qui sensibilise à la préservation de l’eau et du vivant en général. Notre mission est de sensibiliser le public, notamment les enfants, à la protection de l’eau.
Depuis combien de temps travailles-tu à la Water Family et quel est ton rôle ?
Je travaille à la Water Family depuis 1 an et demi. Mon rôle au sein de l’association est de coordonner toutes ses missions sur le territoire des Landes. Cela consiste à répondre aux sollicitations pour les interventions scolaires, créer des projets pédagogiques sur le territoire, et participer aux évènements grand public. J’ai également le rôle d’animatrice, je vais directement en classe réaliser les programmes pédagogiques que l’on propose aux écoles.
Comment es-tu arrivée au sein de l’association ?
J’ai repris mes études il y a 3 ans et je devais trouver un stage. Je savais que je voulais être dans une association d’éducation à l’environnement et j’avais connaissance de la Water Family. Je savais également que l’antenne des Landes était toute fraîche et en développement. J’ai donc tenté ma chance !
Ma collègue Marie Meunier m’a pris en stage avec elle et j’ai ensuite été gardée en CDI.
Peux-tu nous raconter l’histoire de la Water Family ?
L’association a été créée en 2009 par un groupe de sportifs professionnels dont Bixente Lizarazu, Renaud Hermen et Bernard Crepel. Ils ont eu envie de préserver leur terrain de jeu, à savoir : la montagne pour les skieurs et les snowboardeurs mais aussi l’océan pour les surfeurs.
En effet, les sportifs qui pratiquent des sports de pleine nature sont les premiers témoins de la dégradation de nos espaces naturels (manque de neige, érosion, pollution des océans…).
Ils sont donc partis faire une expédition depuis le Pic du midi jusqu’à l’océan à Biarritz et se sont dit qu’ils allaient suivre une goutte d’eau sur tout son cycle de l’eau.
C’est comme ça qu’est née l’association « du flocon à la vague ».
L’objectif était de sensibiliser les personnes qu’ils croisaient sur leur périple à l’impact humain sur le cycle de l’eau.
Quelles sont les missions de la Water Family ?
Nos missions se divisent en 3 catégories :
Le pôle pédagogie permet de créer des outils, des jeux et des programmes pédagogiques dans le but d’aller sensibiliser les enfants dans les écoles, du primaire jusqu’à la faculté. Nous réalisons ces activités également dans le périscolaire, les centres de loisirs ou avec des groupes en voyage scolaire.
Le pôle expertise et formation est basé sur de la formation adulte avec de l’accompagnement éco-évènement ou éco-structure. Nous accompagnons par exemple des clubs sportifs ou des entreprises dans leur transition écologique.
Le pôle expérience nature fait référence aux animations de pleine nature, au sport-santé & au sport-environnement.
Quel est le public de la Water Family ?
Les enfants sont notre public principal. Pour nous c’est le plus important car on dit qu’un enfant sensibilisé est égal à 7 adultes informés.
Sensibiliser les enfants a toujours été au cœur du projet associatif. Ils sont les adultes de demain !
Nous avons également de plus en plus d’entreprises qui nous contactent pour venir sensibiliser leurs salariés au sein de l’entreprise.
Dirais-tu que le public de la Water Family a évolué ces dernières années ?
Je dirais que le public a évolué dans le sens où, aujourd’hui, il est moins difficile de convaincre les gens.
Il y a tout de même une prise de conscience générale.
Par conséquent, lorsque l’on parle d’écologie et de préservation de l’eau – surtout ces dernières années – le public n’est pas surpris.
Quel(s) conseil(s) à propos de l’environnement aimerais-tu donner aux personnes qui nous lisent ?
Nous parlons souvent d’économiser l’eau à la maison en éteignant le robinet quand on se brosse les dents par exemple. A la Water Family nous avons tendance à parler de consommation d’eau invisible. Il s’agit de l’eau qui va être utilisée pour fabriquer nos objets et notre nourriture.
Si vous avez envie de faire attention à l’eau et de la préserver, vous pouvez commencer par faire attention à votre consommation quotidienne d’objets et de nourriture.
Le deuxième conseil que l’on donnerait c’est au niveau de la pollution. Souvent, les gens connaissent la pollution plastique et déchets des océans mais il y a aussi la pollution chimique.
En effet, les produits que l’on utilise à la maison (esthétiques ou ménagers) contiennent des molécules chimiques qui passent, certes, par les stations d’épurations mais qui finissent in fine dans les océans et dans les rivières.