Après la lecture de cette page, vous saurez : ce qu’est une réserve naturelle ? A quoi ça sert ? Et qu’est-ce qu’on y fait ? Vous découvrirez également les spécificités des réserves naturelles présentes sur notre territoire et les comportements à adopter lors des visites. Prêts à observer la faune ? Partez à la recherche d’indices de présences, de traces de pas..

Toute la richesse d’un écosystème à observer

Une réserve naturelle, c’est quoi ?

Une réserve naturelle est un espace de nature protégé sur lequel le patrimoine naturel, qu’il soit biologique ou géologique (faune, flore, sols, roches) est exceptionnel et sensible, fragile, reconnu à l’échelle nationale. Elles ont 3 missions indissociables : PROTÉGER les milieux naturels, GÉRER les sites et SENSIBILISER les publics.

C’est un lieu de quiétude pour la faune et le visiteur, un lieu d’observation et de découverte. Le visiteur peut entrer, visiter ces “cœurs de nature” protégés, dans lesquels il est invité à écouter, voir, sentir, ralentir.. Vous êtes l’hôte de cet espace protégé, qui l’est grâce à vous, par un comportement adapté et respectueux.

Nous avons la chance de compter 3 sites classés “réserves naturelles” sur la côte sud des Landes, du nord au sud, vous trouverez la réserve naturelle du Courant d’Huchet, la réserve naturelle de l’Étang Noir et la réserve naturelle du Marais d’Orx.

A chaque réserve, sa spécificité :

Entre Léon et Moliets-et-Maâ

1. La réserve naturelle du Courant d’Huchet

Où ? sur les communes de Léon, Moliets-et-Maâ et Vielle Saint-Girons, classée en 1981.
Quoi ? Espèces animales rencontrées : oiseaux d’eau, 42 espèces de libellules, des loutres d’Europe, lézards ocellés (le plus grand lézard européen), le gravelot à collier interrompu, le blongios-nain… Espèces végétales : l’hibiscus des marais, les cyprès-chauves, les chênes-lièges…
Sa spécificité ?

  • Plusieurs sentiers d’interprétation qui invitent au voyage par l’histoire et les milieux traversés 
  • L’observatoire sur le marais de la pipe  
  • L’espace expositions à la maison de la Réserve, au bord du lac de Léon 
  • On peut également découvrir la réserve naturelle en barque avec les bateliers du Courant d’Huchet.

A Seignosse

2. La réserve naturelle de l’Étang noir

Où ? sur les communes de Seignosse et de Tosse, classée en 1974.
Quoi ? Espèces animales rencontrées : Loutres, Visons, Cistude d’Europe.. Espèces végétales : hibiscus des marais, entre autre.
Ses spécificités ?

  • Vous visiterez cet endroit en parcourant un sentier sur caillebottis d’un kilomètre avec au bout de la passerelle une vue imprenable sur l’Étang Noir.
  • Accueil et visites guidées possibles en langue des signes française “thématique LSF”.

A proximité immédiate de Labenne

3. La réserve du Marais d’Orx

Où ? Elle se trouve sur les communes de Labenne, Orx, Saint-André de Seignanx, Saubrigues et Saint-Martin de Hinx, classée en 1995. Quoi ? Espèces animales rencontrées : spatule blanche, balbuzard pêcheur, courlis cendré, cistude d’Europe, lézard vert, vison d’Europe. Quand ? les périodes les plus favorables à l’observation de la faune : en hiver (période d’hivernage), aux mois de mars et octobre (périodes de migrations) et au printemps (période de reproduction). Ses spécificités ?

  • C’est un site ornithologique d’intérêt majeur, situé sur un couloir de migration. Une halte privilégiée pour les oiseaux migrateurs. 247 espèces d’oiseaux sont recensées mais pas que…
  • Des jumelles sont à louer à la Maison d’accueil pour faciliter les observations.
  • La visite du casier Burret est à visiter : plus intime, plus sauvage et moins fréquenté.
  • Une exposition permanente sur l’évolution du site ainsi que des expositions temporaire à visiter à la Maison d’accueil.
  • Le “Marais pédagogique” et le premier observatoire sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Une fauteuil rouant est disponible gratuitement à l’accueil.
Roche

En prendre plein les yeux

ponton promenade à la réserve naturelle du marais d'orx de labenne
Landes Atlantique Sud

Tout en adoptant les bonnes pratiques de visite

☑ Je privilégie les créneaux du matin (avant 10h) ou de fin de journée.
☑ Je passe par la Maison d’accueil  de la réserve  pour préparer ma visite, les “petits tuyaux” pour une découverte optimale.
☑ Je réserve une visite guidée avec un garde naturaliste
☑ Je respecte les lieux en restant sur les sentiers de la réserve
☑ Je ralentis le pas pour profiter de la quiétude des lieux et pour ne pas déranger la faune.

.. et la réglementation

Avant toute visite, en prenant connaissance de la règlementation spécifique des réserves naturelles, vous pourrez vous organiser en amont et contribuer à la protection des ces sites fragiles en respectant des règles simples. Il est important de rappeler que certaines activités sont interdites dans ces milieux :

  •  Les animaux domestiques, même tenus en laisse,
  • Les activités sportives : motos, vélos, chevaux, trottinettes..
  • L’utilisation de drône,
  • La chasse et le ramassage des végétaux,
  • Le pique-nique et le camping.

Ce contenu vous a été utile ?