Capbreton possède environ 5,6 km de plages, situées entre Hossegor au nord et Labenne au sud, scindées en deux par le seul port des Landes. Sept plages au total s’offrent à vous pour la baignade, le farniente… et parfois la glisse ! Choisissez celle qui vous convient. 

6 ambiances

6 plages

« La paisible » 

Plage Notre Dame

C’est la plage la plus au nord de la station balnéaire, à la limite d’Hossegor, dans le quartier Notre-Dame. Piste verte du surf par excellence à marée basse, elle accueille les écoles de surf d’Hossegor et de Capbreton qui y initient les débutants. Elle offre une belle étendue de sable et doit son nom à la Vierge protectrice des marins de Capbreton.

Landes Atlantique Sud Ellow
La plage Notre Dame, à Capbreton à l'entrée du Port

Dépaysement garanti pendant les sunset–concerts aux terrasses des cabanes.


« La discrète » 

Plage de l’Estacade

La plus petite plage de Capbreton, sur la rive sud du port située contre la jetée. Elle est le paradis des enfants et des pêcheurs à marée basse et fait le bonheur des adeptes du stand-up paddle. Profitez d’un goûter pour vous régaler chez Izots.

« La conviviale» 

Plage de la Centrale

Landes Atlantique Sud
La plage centrale à Capbreton

La Plage centrale de Capbreton est la plus familiale de toutes. Labellisée Handiplage. 

De nature calme et urbaine, face aux commerces et restaurants, elle accueille, toute l’année, familles, vacanciers et jeunes gens. Les écoles de surf profitent des vagues adaptées aux débutants, tandis qu’en hiver, la plage centrale peut se révéler plus tumultueuse, mais reste un spot de surf protégé des fortes houles.

Elle a l’agrément handiplage et fait face à l’école de surf Ted surf school labellisée aussi handisurf. L'école propose aussi – gratuitement – un vélo électrique à disposition des personnes à mobilité réduite et de leur accompagnant.


« L’amicale »

Plage du Prévent

En référence à l’ancien préventorium de Capbreton. Accueillante pour les familles et les retraités, elle est la camarade idéale pour apprendre à surfer ou tout simplement pour s’amuser ! Le poste de secours est commun à la plage Santocha. Un tapis favorise l’accès aux personnes à mobilité réduite, depuis le poste de secours de Santocha où un tiralo y est également disponible.

Pour des raisons de santé publique et garantir la propreté du littoral, elle est non-fumeurs.  


« La locale »

Plage Santocha

Landes Atlantique Sud
La plage du Santocha à Capbreton

Ici on vient pour surfer, cette plage aussi appelée “La Savane” par les surfeurs locaux, filtre les grosses houles et capte les petites, c’est le terrain de jeu idéal de tous les passionnés de glisse : surf, bodyboard, sauvetage côtier… En été, jeunes et familles s’y côtoient avec convivialité et profitent d’une ambiance assurée autour d’un verre. Les pique-nique y fleurissent toute l’année sans modération. 

Pourquoi ce nom ? En 1975, les précurseurs locaux décident de créer le Santocha Surf Club. Son nom est tiré d'un des premiers films de surf qu'ils avaient pu voir, "Forgotten Island of Santosha". Avec le temps, la plage en a pris naturellement le nom.


« L’ambitieuse » 

La plage des océanides

Appelée plus communément plage du VVF en raison de son centre de vacances, la plage des Océanides accueille les familles venues profiter de leur séjour au Belambra et aux locations de vacances toutes proches. Les plus chanceux encore plus près sont les camping-caristes qui font une pause à l’aire située au pied de la dune. C’est aussi une des plages de Capbreton réputée pour les surfeurs confirmés.

Landes Atlantique Sud
La plage des océanides à Capbreton

En été, concerts et apéros sont animés par la cabane située à l’entrée de l’accès de la plage, cette petite cabane de plage d’où l’on peut admirer le coucher du soleil en sirotant un verre. 

Landes Atlantique Sud

Des plages à respecter

Pour le bonheur de tous, ces plages sont des endroits fragiles qu’il faudra respecter. Ramasser ses déchets (et des fois ceux des autres), respecter la signalétique de baignade et de pratiques d’activités. A l’eau, les mêmes consignes de citoyenneté s’appliquent.

Les bons gestes

S’informer et respecter

Une baignade en toute sécurité

A l’écart des zones de surf, les drapeaux bleus auparavant utilisés pour délimiter les zones de surveillance ont été remplacés par des drapeaux bicolores, rouge et jaune. Quant à la baignade, elle est autorisée si le drapeau est vert. Si la flamme est jaune, elle est autorisée avec « un danger limité ou marqué ». En cas de drapeau rouge, la baignade est interdite.  

Le poste de secours

Toutes les informations nécessaires sont affichées en entrée de plage et/ou au poste de secours. Pensez à repérer le poste de secours et à vous renseigner, si nécessaire, auprès des nageurs sauveteurs. Enfin, à titre individuel, pensez à surveiller vos proches et notamment les enfants dans l’eau. En cas de difficultés, donnez l’alerte immédiatement en vous signalant auprès des nageurs sauveteurs. 

Plage sans déchets  

En juillet 2020, la Ville de Capbreton s’est engagée dans une démarche nationale « Plages sans déchet plastique » avec la signature d’une Charte. Elle comprend 15 engagements concrets répartis en 3 domaines d’action : 

  • Sensibilisation : information des usagers, sensibilisation des enfants, accompagnement des acteurs économiques… 
  • Nettoyage : organisation d’événements citoyens, pratique d’un nettoyage raisonné… 
  • Prévention : intégration du zéro plastique dans les cahiers des charges événementiels, utilisation de matériaux durables, proposition de bars à eau… 
  • Merci à tous de participer à cet engagement. 
ministère de la transition écologique et solidaire
Illustration de la charte des plages sans déchets

En direct des plages de Capbreton

Ce contenu vous a été utile ?