Le vin de sable de Capbreton prend racine dans son Histoire locale. Avant de devenir une station balnéaire comme on la connait aujourd’hui, Capbreton vivait du commerce de la pêche ainsi que de la culture de la vigne. Il y a 600 ans, les premières vignes ont été plantées dans le but de fixer les dunes. C’est à partir de là que débute l’histoire viticole de la cité et la naissance du vin de sable en Gascogne.
Un terrain atypique
Des vignes plantées dans le sable à quelques centaines de mètres seulement de l’océan, baignées par les brises iodées de l’Atlantique.
Le sable et l’océan comme terreau
Un terroir original
Le terroir sableux de Capbreton offre des conditions idéales pour la culture de la vigne. Le sable offre aux raisins un potentiel de maturation unique. Il confère également au vin une couleur riche en nuances et une structure souple et soyeuse. L’océan quant à lui, apporte un équilibre aromatique très particulier qui fait du vin de sable, un vin de caractère propre à Capbreton.
Retour aux sources
Le savoir-faire des vignerons
Au cours des siècles, les vignerons ont adapté leurs techniques à la spécificité du terroir. Les vignes s’étendent à l’abri des vents grâce à des palissades de brandes et de genêts. Les jeunes sarments (rameaux de vigne) n’étaient pas taillés chaque année. Les vignerons enfouissaient les ceps sous du sable et des coquillages ; les grappes reposant ainsi sur le sable brûlant, acquéraient une parfaite maturité. Aujourd’hui, au Domaine de la Pointe, le désherbage est uniquement mécanique et la fertilisation naturelle. De même que les vendanges qui sont toujours faites manuellement. Ce qui vaut que certaines cuvées sont proposées en « agriculture biologique ».
Le Domaine se raconte
La visite prend encore plus de sens avec l’histoire du vin et le retour aux gestes d’antan. La dégustation se veut colorée et fruitée pour ponctuer l’expérience.
Ancré dans l’Histoire
Visiter le vignoble de Capbreton
Les dernières vignes du vignoble historique de Capbreton sont, actuellement, entretenues par le Domaine de la Pointe. Le vignoble s’étend sur 5 hectares et la vigne évolue dans un écosystème dunaire fragile régulé par l’océan à 800 mètres de là… Il fait partie du Domaine de Laballe, propriété de la Famille Laudet, vignerons depuis 1820. Cyrile et Julie Laudet ont réussi à allier tradition et modernisme dans le développement de leurs terres viticoles (vin, armagnac, gin …).
Petit conseil : prenez contact avec le Domaine de La Pointe pour préparer votre visite et choisir selon leurs conseils le meilleur moment
Découvrez les cuvées
Les pieds dans le sable
Le Sable est omniprésent dans le sol des Landes. La cuvée « Les Pieds dans le Sable » associe deux terroirs distincts : Les Sables Fauves à l’est et les Sables de l’Océan à l’ouest. Ce mariage inédit de sables Landais se décline en blanc sec, rosé et rouge. Les vins sont frais et fruités marqués d’une salinité subtile. Les cuvées en rosé et en rouge sont d’appellation IGP des Landes.
Découvrez les cuvées
Le Clos des Dunes
Le blanc sec (Chenin blanc) et le rouge (Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon), issus exclusivement du Domaine de La Pointe, expriment à 100% ce terroir unique. Sur la fraîcheur, des arômes de salinité et d’iode se font ressentir, provenant du sol, mais aussi de l’environnement, des embruns et du vin. D’appellation IGP des Landes, ces deux cuvées sont cultivées en « agriculture biologique ».
Pour visiter le domaine viticole, dans les meilleures conditions
Comment découvrir le vignoble ?
Toute l’année : 3 façons de découvrir le vignoble
- En visite libre (lors des horaires d’ouverture) par une balade de 20 minutes en autonomie à la découverte des différents cépages, de la pépinière et un point de vue panoramique sur les hauteurs du vignoble.
- En visite guidée (sur réservation) par un tour guidé du vignoble suivi de la dégustation des vins accompagnée de bouchées locales : formule apéritive à 15 euros (minimum 8 personnes) ou formule déjeunatoire / dinatoire à 35 euros (minimum 12 personnes).
En juillet et août : un tour guidé du vignoble suivi d’une dégustation des vins est proposé du lundi au samedi à 10h30 (gratuit et sans réservation).
- pour les groupes, possibilité de privatiser l’espace de dégustation pour une journée ou une soirée.
Où se procurer du vin des sables ?
Sur place, après dégustation sur le vignoble, vous pouvez directement acheter les cuvées locales.
A distance, les bouteilles peuvent être commandées en ligne sur le site du Domaine de La pointe.
Vous pouvez aussi vous procurer un petit stock “les Pieds dans le Sable” ou “le clos des dunes” dans les grandes surfaces locales ou les cavistes et épiceries de Capbreton.