Le Port de Capbreton est le seul port Landais, impossible donc de passer à côté. Il est le cœur de la ville, le départ de toutes les activités nautiques, le lieu d’approvisionnement des restaurants avec un marché aux poissons très animé.
De la tradition portuaire à la pêche raisonnée
Le port de pêche
Indissociable de son Gouf et lié à une tradition portuaire vieille de plus de 700 ans, le seul port des Landes compte aujourd’hui 19 bateaux tournés vers une pratique artisanale et raisonnée. La flottille capbretonnaise exerce principalement la pêche aux filets mais également à la ligne (ligneurs), à la palangre et aux casiers (caseyeurs).
Une spécificité locale et un véritable savoir-faire
Un marché aux poissons quotidien
Les marins pêcheurs peuvent vendre directement le fruit de l’océan, sans passer par une criée. Chaque bateau dispose d’une table de vente pour débarquer le poisson à l’instant même de leur arrivée. Toute l’année et selon les conditions météo, les étals proposent un poisson de saison, pêché localement et d’une fraîcheur inégalable. Les vendeurs et vendeuses y distillent leurs conseils sur le choix et la cuisson du poisson qu’ils préparent devant vous (vider/écailler, lever les filets… etc).
Petit conseil avant de venir : contacter la Capitainerie / Maison du Port ou consultez la webcam pour vérifier leur présence à quai.
D’une table à l’autre
Une tradition culinaire
Les suggestions de ces expert(e)s arrivent directement entre les mains des chefs restaurateurs environnant. De la pêche à la mise en assiette, la valorisation de ce produit frais prend tout son sens. Salaison, séchage, assaisonnement, cuisson, … chacun y mettra son grain de sel (marin) pour rivaliser de création et d’invention. Chaque plat devient unique. Et les recettes et les tables sont nombreuses, quai Bonamour, Pompidou, Notre-Dame ou celui de la Pêcherie.
Petit conseil pour bien choisir : Les vendeurs aux étals du marché vous diront quels restaurateurs s'approvisionnent en direct.
D'une table à l'autre
Du poisson frais aux légumes colorés, les professionnels de la gastronomie landaise s’en donnent à coeur joie
Sorties en mer
Le départ de toutes les activités nautiques
Aujourd’hui, la pêche côtoie les 950 embarcations de plaisance. Voiliers, catamaran, bateaux de croisière, à moteur de toute taille, la plaisance et la navigation se diversifient. Les associations et professionnels du nautisme local rendent l’expérience accessible à tous et s’adaptent aux curiosités et envies de chacun. Sorties en bateau d’une heure en mode baptême, apéritif-sunset, plongée, meilleure connaissance et protection des cétacés, sortie, jet-ski, bouées-tractées … toutes les envies sont comblées.
Pescatourisme
Zoom sur le métier de pêcheur
Parmi elles, le pescatourisme permet aux pêcheurs de vous accueillir à bord le temps d’une marée et vous faire partager toute la passion de leur métier et leurs connaissances sur l’environnement marin. Plusieurs bateaux proposent cette activité sur le Port de Capbreton : consultez le P’tit Loup et Ahaldena.
Un sunset au large du Gouf de Capbreton
Les dernières lumières de la journée s’éteignent doucement sur l’océan. C’est l’un des plus beaux spectacles offert par la nature à admirer sans modération depuis Capbreton.
01
Découvrez L’Estacade
Arriver en front de mer pour admirer l’entrée du port et sa belle Estacade. Une petite balade jusqu’au bout, vue sur l’immensité de l’océan, l’air y est encore plus vivifiant ? Conseil : 1 panonceau placé sur la terrasse du Casino et 1 second à l’angle de l’Estacade, vous présentent rapidement le Gouf de Capbreton : ses particularités, son intérêt, …
02
Flâner au marché aux poissons
Se rapprocher de la Capitainerie et du marché aux poissons : les 19 bateaux de pêche remplissent les étals et sont prêts à vendre aux amateurs et restaurateurs. Conseil : Petite mise en bouche : l’été le bateau-passeur électrique vous offre la possibilité de traverser le port et de l’admirer autrement
03
Déguster sur le port
Choisir le restaurant et un menu à votre goût et prendre le temps de la dégustation et de la rencontre. Conseil : sur la digestion, passer devant la boutique de la pinasse de Capbreton. Vous trouverez toujours un bénévole pour vous conter l’histoire de ces embarcations traditionnelles.
04
Profitez d’une sortie marine
Opter pour votre activité phare : plongée sous-marine, pêche en mer, balade en voilier, sortie en jet ski, rencontre avec les dauphins … Conseil : pensez toujours à réserver, les professionnels adapteront votre sortie aux marées et conditions maritimes
05
Profitez jusqu’aux dernières lueurs
Terminer la journée avec un petit apéritif devant un coucher de soleil sur l’Estacade, les couleurs y seront mémorables.
Un joli sunset pour finir
Et finissez la journée par là où vous l’avez commencé …
Pour être incollable
Tout savoir sur le marché aux poissons de Capbreton
Combien coûte une place au port de Capbreton ?
Pour obtenir une place au port de Capbreton, il faut remplir au préalable une fiche d’inscription appuyée sur un certain nombre de pièces justificatives motivant la demande. Un contrat est ensuite signé engageant par le même temps à l’engagement de bonne conduite de l’utilisateur (préservation milieu marin, consommation d’eau et électrique raisonnée, déchets ménagers maitrisés, …). Les tarifs différent en fonction de la taille des bateaux et des besoins en utilisation de la zone technique.
Pourquoi la sortie de port de Capbreton est renommée dangereuse ?
La sortie du port de Capbreton est renommée technique plus que dangereuse.
Avec un canal étroit qui fait face à l’océan, les plaisanciers réguliers et pêcheurs habitués savent que “la passe” de Capbreton mérite toutes les attentions. Les conditions de mer, la météo, le vent, la visibilité et la houle sont des éléments à prendre en compte à toute sortie. Les précautions de sécurité sont naturellement à suivre. Des conseils techniques simples (tirant d’eau de 2 m, marées, plate-forme immergée au pieds de l’Estacade, largeur du chenal) sont données à la Maison du Port avec des recommandations de vitesse et de tracés (en Z) pour passer les premières vagues avant la zone d’accalmie située au-dessus du Gouf.
Quand a été construit le port de Capbreton ?
En 1858, les registres de délibérations commentent la visite de Napoléon III, empereur des Français. L’aménagement du port et de la plage ont été ordonnés officiellement. Les plans du futur port de Capbreton établis par les ingénieurs Descombes et Pairier sont déroulés sur la table de marbre de l’hôtelier Coucho, en front de mer. En même temps, en septembre 1858, on y ordonne la fixation de l’embouchure par la création de l’Estacade.
Qu’est-ce que le Gouf de Capbreton ?
Comparable au Grand Canyon du Colorado, le Gouf de Capbreton s’ouvre à quelques centaines de mètres seulement du bord, entre l’Estacade de Capbreton et la plage Nord d’Hossegor. Il ne s’agit ni d’un gouffre, ni d’une fosse, mais d’un important canyon sous-marin. Sa formation s’est opérée sur des millions d’années dans le prolongement de la faille pyrénéenne. C’est l’un des rares canyons au monde à être relié au littoral. Sa « tête », large de 1 200 m, commence près du bord avec une faible profondeur (30-40 m). Long de 300 km, son cours est à la fois rectiligne et méandriforme. Il va se perdre dans la plaine abyssale du golfe de Gascogne par 4 500 m de fond, au large de Santander en Espagne.