Le gouf de Capbreton est l’un des plus remarquables canyons sous-marins au monde. Ce n’est ni un gouffre, ni une faille, ni une fosse… Le gouf est une profonde entaille née de la tectonique des plaques et de la séparation des plaques ibériques et armoricaines. Comparable au Grand Canyon du Colorado, le Gouf de Capbreton s’ouvre, sur la côte landaise, à quelques centaines de mètres seulement du bord, entre l’Estacade de Capbreton et la plage Nord d’Hossegor.
Aux origines
Un exceptionnel phénomène géologique
C’est l’un des rares canyons au monde à être relié au littoral. Sa formation s’est opérée sur des millions d’années dans le prolongement de la faille pyrénéenne. Sa « tête », large de 1 200 m, commence près du bord avec une faible profondeur (30-40 m). Long de 300 km, son cours est à la fois rectiligne et méandriforme. Il va se perdre dans la plaine abyssale du golfe de Gascogne par 4 500 m de fond, au large de Santander en Espagne.
Depuis l’Estacade, on constate que les vagues ne se forment pas à la surface et que l’océan semble plus calme au-dessus de la plaine sous-marine. Le nom de Gouf vient probablement du patois pour désigner la présence d’un « gouffre » sous-marin. Mais aujourd’hui ce mot, lié à Capbreton, est utilisé scientifiquement par les géologues du monde entier.
Juste devant vos yeux
Le Gouf se découvre sur un panonceau au pied de l’Estacade ainsi qu’à la Maison de l’Oralité et du Patrimoine. Mais il se vit dès la sortie du port de Capbreton
Les trésors des profondeurs
Biodiversité
Quant au légendaire calmar géant, il règne dans les abysses du Gouf. L’IFREMER avait notamment consacré une étude à l‘analyse des populations des cétacés et des oiseaux marins dans cette partie de l’océan.
Le meilleur moyen de visualiser les types de poissons, crustacés et céphalopodes présents dans les eaux du canyon, c’est d’aller observer les étals du marché aux poissons, qui sont fournis toute l’année en temps réel (en fonction de la saison et de la météo) par les 19 bateaux de pêche du port.
Une biodiversité insoupçonnée
Avec des eaux profondes, il n’est pas rare de croiser des cétacés plongeurs comme les dauphins de Risso, les baleines à bec de Cuvier et de Bainville, des cachalots pygmées…
Animations et conférences
Les journées du gouf et le jumelage avec Nazaré
Depuis 2015, la ville de Capbreton organise (avec l’écrivain Hugo Verlomme) une Journée du Gouf. Celle-ci a lieu tous les 2 ans en septembre. Elle célèbre ce canyon sous toutes ses formes. Des scientifiques, des plongeurs, des pêcheurs, des marins, des historiens, des surfeurs ou des artistes participent à ces journées. Un canyon du même type est également invité à chaque fois (2017 : Nazaré, Portugal. 2019 : Viteaz, mer Noire).
Et tout au long de l’année, un programme de science et de culture est axé autour du Gouf : conférences, expositions, films… Parce que les deux villes ont un canyon similaire et des activités communes (pêche, surf, tourisme, traditions, plages, etc.), Nazaré et Capbreton ont décidé de se jumeler en 2018.
En savoir plus
Continuer à en apprendre sur le gouf
Pour en savoir plus sur le Gouf, on peut consulter les sites de l’office de tourisme et de la Ville de Capbreton, visionner des extraits des Journées du Gouf, des conférences, des émissions de télévision, ainsi que des films sur la « tête » du canyon en plongée avec les Aquanautes qui l’explorent régulièrement. Une visite à la Maison de l’Oralité et du Patrimoine (MOP) permet, entre autres, de surplomber une carte du Gouf en 3D et de voir un petit film dédié au canyon. Un livret pédagogique est aussi disponible à l’Office de Tourisme de Capbreton.