La Vélodyssée est un itinéraire cyclable balisé et sécurisé qui longe l’Atlantique. Cet itinéraire de plus de 1300 kilomètres rattache Roscoff en Bretagne et longe l’Océan Atlantique jusqu’à Hendaye. Sur le secteur de la Côte sud landaise il relie toutes les villes et fait le lien entre les communes de Moliets au Nord et Labenne au sud sur une quarantaine de kilomètres.

En roue libre

Parcourir la Vélodyssée sur la partie sud des Landes

La Vélodyssée traverse 3 régions et 9 départements. La côte sud des Landes est parcourue par deux tronçons. Que ce soit dans le cadre de votre itinérance cyclable ou pour un challenge en famille, ces tronçons présentent une grande diversité de paysages et de visites.

  • Le Tronçon de Léon à Capbreton : Un passage incontournable par les links du Golf de Moliets avec vue imprenable sur l’Océan. Après une traversée de Messanges, direction Vieux-Boucau et ses arènes où se déroulent les fameuses Courses Landaises. Un arrêt s’impose au lac Marin de Port d’Albret pour admirer la vue. De là, c’est une grande traversée à travers la forêt vers Seignosse-Océan qui vous attend pour peut-être prendre le temps de se détendre au parc aquatique ? La fin du tronçon se profile à l’approche d’Hossegor et son centre-ville puis Capbreton, arrivée du tronçon.
  • Le Tronçon Capbreton à Bayonne : L’étape à Capbreton permettra de découvrir la cité marine avec son port de plaisance et de pêche (un passage s’impose par le marché aux poissons et le front de mer). Ensuite direction le sud, vers la commune de Labenne, en longeant le canal du Boudigau. Le point de vue sur l’Océan depuis la promenade aménagée sur la dune est formidable. L’étape continue ensuite en direction de Ondres et de Bayonne.

En mode mobilité douce

La Vélodyssée pour des vacances durables

Choisir la Vélodyssée c’est décider de prendre le temps de découvrir la région à vélo. C’est une façon de visiter en famille, en couple ou en solo les richesses du territoire. Choisir la mobilité douce pour ses vacances, c’est aussi prendre le temps de la rencontre et des échanges pour profiter pleinement du séjour.

Des adresses recommandées

La marque Accueil vélo : une référence

La marque Accueil Vélo est un référentiel national pour le cyclotourisme en France. Elle garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires vélo. Les prestataires bénéficiaires de la marque sont repérables par le logo Accueil Vélo. Les établissements peuvent être des hébergements, sites de visite, loueurs et réparateurs de vélo, restaurateur, office de tourisme… 

Pour les itinérants, Accueil Vélo c’est la garantie :

accueil vélo
Logo Accueil vélo
Landes Atlantique Sud
Un établissement labellisé accueil vélo dans les Landes.
  • de trouver un prestataire situé à moins de 5 km de La Vélodyssée
  • de disposer d’équipements adaptés à ses besoins : abri vélo sécurisé, kit de réparation
  • d’être reçu avec un accueil chaleureux (conseils, information pratiques, météo, etc…)
  • de bénéficier de services dédiés au voyage à vélo comme le transfert de bagages, la location et le lavage de vélo, ou encore la lessive et le séchage de ses vêtements.

Des souvenirs indélébiles

Le Passeport La Vélodyssée

Vous pourrez garder des souvenirs de votre voyage à vélo sur La Vélodyssée en faisant tamponner vos passages sur l’itinéraire dans les Offices de Tourisme partenaires de l’opération. Plus d’information auprès de notre office de tourisme.

Partir l’esprit serein

Préparer son séjour

Où dormir sur mon trajet de la Vélodyssée ?

Des Hébergements labellisés Accueil Vélo sont disponibles sur la Côte sud des Landes. Ce sont des adresses de référence pour l’itinérance Vélo puisqu’elles proposent des services adaptés : équipements, matériel, accueil… Voici la liste des hébergements Accueil Vélo sur le secteur Landes Atlantique sud.

Comment rejoindre la Vélodyssée en train ?

Il est possible de rejoindre la Vélodyssée depuis deux gares : Saint-Vincent-de-Tyrosse et Labenne. Les informations utiles sur le transport des vélos dans le train est disponible sur le site internet TER Nouvelle-Aquitaine. Les gares TGV les plus proches sont Dax et Bayonne. Plus d’informations disponibles sur le site de la Vélodyssée.

Où trouver un loueur de vélo ?

Il est possible de louer un vélo auprès de nos loueurs. Consulter la liste des loueurs de vélo.

Comment bien préparer son premier voyage à vélo ?

Un voyage à vélo sur la Vélodyssée  demande un peu d’organisation. Pour ne rien oublier et éviter les mauvaises surprises, le site de la Vélodyssée est fait pour vous !

Ce contenu vous a été utile ?