Pour vivre le sud des Landes intensément et ne pas manquer une miette de cette magnifique région, voici quelques suggestions d’activités à faire et lieux à visiter absolument.
Les incontournables de la côte sud des Landes
01
Le port de Capbreton et son emblématique Estacade
Impossible de venir dans les Landes sans voir le port de Capbreton et l’Estacade, emblématique jetée en bois de la station. Faire une sortie en catamaran est idéal pour admirer la côte depuis le large et les Pyrénées toutes proches (par beau temps). Avant de repartir, passez par le marché aux poissons à côté de la Capitainerie, c’est une vente directe des pêcheurs aux consommateurs. Circuit court et fraicheur garantie !
02
Une journée détente sur la plage Sud de Messanges
Direction Messanges et ses immenses plages océanes pour profiter d’une belle journée ensoleillée. Au programme, baignade dans les vagues, surf dans l’océan, jeux de plage sur le sable, bodyboard, pique-nique à l’ombre du parasol, sieste ou lecture.
03
Longer la côte landaise à vélo sur la Vélodyssée
Les Landes à vélo, quel bonheur ! Grâce au réseau de pistes cyclables landais et aux itinéraires Eurovélo et notamment la Vélodyssée, il est simple de se déplacer à vélo (et c’est plat!). La portion Capbreton/ Léon est particulièrement agréable (une grande partie longe la forêt de pins entre Vieux-Boucau et Moliets-et-Maâ). Pour une balade plaisir à vélo, l’itinérêve est un parcours artistique entre Soustons et Soustons-Plage, ponctué d’œuvres d’art.
04
Parcourir la forêt landaise à pied ou en trottinette électrique
Avec ses hectares de forêt, La Côte sud des Landes est propice aux balades en forêt landaise. Bien sûr les pins sont omniprésents, mais les promeneurs aguerris observeront aussi des chênes liège, bruyères ou genets. Il est possible d’emprunter les nombreux sentiers pédestres balisés pour s’imprégner de cette ambiance de découverte : calme et apaisante. Pour vivre une version plus originale, la sortie accompagnée en trottinette électrique devient incontournable pendant vos vacances dans les Landes.
05
Une sortie en paddle sur le lac marin de Port d’Albret ou d’Hossegor
Pour naviguer sur le lac de Port d’Albret (sur les communes de Soustons et Vieux-Boucau) ou le lac d’Hossegor, l’idéal est de louer un paddle. Après quelques hésitations, l’équilibre se trouve aisément sur la planche (on peut s’y tenir debout ou à genoux). A l’aide de la pagaie et selon les sensations, on peut parcourir le lac en direction de l’île centrale (Port d’Albret) ou rejoindre l’autre rive (lac d’Hossegor).
06
Tester le Surf au printemps
Venir en vacances dans les Landes et ne pas s’essayer au surf… ce serait dommage ! Au printemps, les conditions à la plage sont idéales car la température de l’eau est agréable, les journées souvent belles et il y a moins de monde à l’eau. Tester le surf dans les Landes, c’est l’adopter !
07
S’essayer au Wing foil sur le lac de Soustons
Ce sport nautique est une variante du kite surf et du fun board. Il procure des sensations décuplées grâce au foil. Il se pratique sur le lac de Soustons, accompagné d’un moniteur pour débuter. Il est aussi possible de pratiquer sur l’Océan.
08
Faire un golf avec vue sur l’Océan à Moliets-et-Maâ
Le golf de Moliets , situé au milieu des pins et au bord de l’Océan Atlantique, offre des paysages et un environnement de jeu incroyable pour les amateurs de golf (c’est l’un des plus beaux de France). Ses 4 trous en links lui confèrent un aspect à la fois technique et incontournable. Particularité de la région, 3 autres golfs se situent à moins de 25 km : Le Golf de Pinsolle à Soustons-plage, le Golf d’Hossegor et le Golf de Seignosse.
09
À pied sur les sentiers de randonnée de la Réserve Naturelle du Courant d’Huchet
La Réserve Naturelle du Courant d’Huchet est un site naturel landais exceptionnel. Il est peut être le plus connu hors de nos frontières. Ce courant prend sa source au lac de Léon pour aller se jeter à l’Océan en faisant des méandres. Ce site se visite respectueusement à pied sur les sentiers balisés ou sur l’eau, accompagné par les Bateliers du Courant d’Huchet (en Galupe – barque à fond plat).
10
Faire les ferias dans les Landes
Pour vivre intensément les Landes, il ne faut pas manquer une occasion de faire une Féria ! Revêtir la tenue traditionnelle rouge et blanche (ou bleue et blanche pour Soustons) et partir pour une journée au rythme des bandas et des défilés, d’une course landaise ou d’un tournoi de pelote basque.
Satisfaire sa curiosité
Sites de visite et musées Landais
Il n’y a pas que le surf et la plage dans les Landes ! De nombreux sites de visites ou musées sont incontournables. Certains mettent en lumière les richesses patrimoniales et les traditions landaises , d’autres subliment la nature ou se découvrent en famille.
- Le Zoo de Labenne
- Les Jardins de l’Humanité à Saint-Vincent-de-Tyrosse
- La Maison de l’Oralité et du Patrimoine à Capbreton
- Le Jardin des Barthes, un jardin remarquable à Saubrigues
- L’Ecomusée de Marquèze à Sabres
- Le Musée de la Chalosse à Montfort en Chalosse
- L’ Abbaye de Sorde à Sorde l’Abbaye
- L’ Abbaye d’Arthous à Hastingues
- Le Moulin à vent de Bénesse-Lès-Dax
- Le Musée départemental de la Faïence et des Arts de la table à Samadet
De bonnes idées pour découvrir Landes Atlantique Sud
Quel est le plus bel endroit des Landes ?
Top 3 des endroits à ne pas rater au sud du département des Landes :
- L’Estacade de Capbreton et son incontournable marché aux poissons,
- L’embouchure du Courant d’Huchet à Moliets-et-Maa, spectacle au cœur de la nature,
- Le Ponton d’Azur avec une vue imprenable sur le lac de Soustons.
Que faire dans les landes quand il pleut ?
En cas de temps pluvieux, quelques suggestions d’activités à faire sur la côte sud des Landes :
- Visiter les musées Landais
- Centres aquatiques et de bien-être
- Artisanat et shopping
- Bowlings et cinémas…
- A la rencontre des producteurs locaux
- Faire un escape game
Que faire dans les Landes ce week-end ?
Retrouvez les sorties du week-end sur l’agenda Landes Atlantique Sud. De nombreux évènements, concerts et sorties ont lieu tout au long de l’année sur la côte sud des Landes.
Où aller se promener dans les Landes ?
De nombreux chemins balisés pédestres permettent de découvrir des lieux incontournables tels que : la nature, la forêt landaise, les sentiers des plages, autour des lacs et étangs .. Pour plus de détail sur les itinéraires et circuits, consulter le site www.baladesudlandes.fr