En vacances dans le sud des Landes, mes ados me mettent au défi d’organiser un « trip » vélo de 3 jours en famille. Objectif : les pistes cyclables du sud des Landes ! Loin d’être Jeannie Longo, je cherche, dans mes lointains souvenirs, mes derniers exploits en matière de petite reine. Au bas mot, je devais avoir 7 ans… mais il paraitrait que cela ne s’oublie pas. Eux semblent bien rire, moi plus dubitative me résous et me rassure : « Les Landes : c’est plat ! ».

Et là je surprends tout le monde…

Je prends le guidon par les cornes

A l’assaut des pistes cyclables
Landes Atlantique Sud

Ma technique confort

Ni une ni deux, mise en place d’une check-list “biclouse” fidèle à mon profil de maman « je prévois tout » doublé du « au cas où » et du fameux et très connu « On ne sait jamais » , parce qu’on ne sait jamais !

  1. Se munir du plan détaillé des pistes cyclables de la Côte Sud des Landes : ah oui, en effet, il y en a beaucoup !
  2. Identifier des loueurs en vélos sur le coin : c’est pas ce qu’il manque
  3. Sélectionner un parcours sympa : ne soyons pas trop ambitieux mais il y a de quoi faire
  4. Lister et choisir les hôtels pouvant accueillir toute notre petite tribu pour ces 2 nuits : apparemment il y aura un label accueil-vélo
  5. Rubrique « autant se faire plaisir » sélection des bonnes tables gourmandes sur notre parcours

Jour J

Je suis opérationnelle !

Landes Atlantique Sud
Promenade à vélo sur le front de mer de Capbreton

J’ai la tenue. Simple basique, juste la classe ! J’ai bien conscience que c’est pas mon habit de lumière qui m’aidera à pédaler mais je me sens mieux. Ma monture, choisie tout particulièrement pour moi, est là devant moi, toute fière et prête à avaler du kilomètre. La pédale brillante sous les rayons de soleil printanier. En selle !
Départ de Labenne, nous empruntons tout d’abord la Vélodyssée. Pure découverte. Tout est mis en œuvre pour retrouver le plaisir des débuts. Fierté ! Les 1er coups de roue s’enchainent avec dextérité en longeant la jolie petite rivière. Immersion totale dans la forêt de pins pas une voiture à l’horizon. Première étape bien bucolique. Je me sens revivre, je respire. La déconnexion est opère.

Mince, j’aurai du mettre une marinière !

Etape 1 : Capbreton, port des Landes

La piste cyclable de l’EuroVéloroute continue sa course le long de la petite rivière capbretonnaise qui se jette maintenant dans le seul port des Landes. Joli passage le long des bateaux de plaisance. On s’accorde une petite boucle supplémentaire jusqu’au marché aux poissons et aux plages. Passage obligé parait-il ! Je gère toujours comme une pro.

Vue aérienne sur le port de plaisance de Capbreton.

Même pas fatiguée, toujours motivée

Etape 2 : Vieux-Boucau

Il s’agit maintenant d’aborder une vingtaine de kilomètres en direction de Vieux-Boucau. Toujours à l’écart de la route, nous traversons Hossegor entre son lac et l’océan. Les dunes en ligne de mire. Rempart de protection de la petite brise marine. J’avoue je commence à me faire un peu taquiner. Apparemment ma position de nouvelle cycliste semblerait légèrement risible. Un petit souci de fesses endolories. Mais je reste digne !

L’arrivée au lac de Vieux-Boucau a un parfum de victoire et de gaufres. Chacun sa récompense. La pause dans ce charmant petit hôtel du cœur de ville est vraiment la bienvenue. Une parenthèse très appréciable.

Même pas mal

Et c’est reparti !

La fesse va mieux, merci de demander !

On repart maintenant direction Messanges. Le décor est toujours somptueux. Le marché du matin aussi coloré que vivant. Les arènes boucalaises montrent cet attachement à la tradition des coursayre. Et les pins indiquent le chemin car la piste cyclable renoue avec la forêt. Très rapidement, nous rejoignons ce petit village très nature avant de tourner vers Azur. Quiétude assurée. Ca y est nous sommes seuls au milieu de la forêt. Quelques magnifiques maisons landaises du début du siècle dernier rythment le paysage avant d’arriver au lac de Soustons côté Azur. Pause pique-nique devant cette zone naturelle classée Natura 2000. Je reviendrai y faire du paddle, c’est sûr.

La gaufre me parait loin, j’ai faim

Etape 4 : Azur – Soustons

Landes Atlantique Sud
Lever de soleil sur le Le lac de Soustons

Seulement 12 kms nous séparent de notre second lieu d’hébergement « accueil vélo ». La traversée de Soustons par la pointe des Vergnes et aux abords du lac a des couleurs superbes. C’est, sans doute, notre coin à sunset de la soirée. Peut-être même celui d’un petit yoga à la fraicheur matinale, seule, sans mes hommes pour assurer le pressing. Seule avec les écureuils !

Toujours présente ! Plein les mirettes

Etape 5 : retour à la maison

Oui, un petit étirement nécessaire pour détendre ces nouveaux muscles inconnus jusque là. Bonjour cuissos, mollets et fessiers. Je vous retrouve enfin.
Allez un dernier petit effort Jeannie ! Il faut maintenant « boucler la boucle » et revenir à notre point de départ. 30 kms de voies vertes, de pistes vélos goudronnées et sécurisées, 30 kms de forêts et de grand air.

Landes Atlantique Sud
A vélo sur la piste cyclable à Labenne

Que de bonheur et de fierté de profiter de ce décor en famille et en toute liberté. Et vous, c’est pour quand ?

Ce contenu vous a été utile ?